François Brandt

François Brandt, né le à Zoeterwoude et mort le à Naarden, est un rameur d'aviron néerlandais qui participa aux Jeux olympiques de 1900 à Paris où il remportera une médaille d'or et une médaille de bronze. Il est avec Roelof Klein et Hermanus Brockmann le premier néerlandais à remporter un titre olympique.

François Brandt

François Brandt (à gauche), Roleof Klein et leur barreur français aux JO de 1900.
Contexte général
Sport Aviron
Biographie
Nationalité sportive Pays-Bas
Nationalité Pays-Bas
Naissance
Lieu de naissance Zoeterwoude
Décès
Lieu de décès Naarden
Club LAGA
Équipe Minerva Amsterdam
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 1 0 1

Biographie

En 1900, Brandt étudie l’ingénierie civile à Delft, il représente le club d'aviron étudiant LAGA aux Jeux olympiques de 1900 à Paris. Durant l'épreuve de deux avec barreur, Brandt et Klein remplacent leur barreur Hermanus Brockmann par un jeune français inconnu pesant 33 kg, soit 27 de moins que Brockmann. Ce jeune garçon est donc sûrement le plus jeune champion olympique de l'histoire. Brandt remporte aussi avec l'équipe néerlandaise la médaille de bronze au huit avec barreur, derrière les États-Unis et la Belgique. Après ces études, il travaillera pour l'industrie ferroviaire jusqu'en 1938. À cette date, il est ordonné évêque de l'Église catholique libérale pour les Pays-Bas et la Belgique[1].

Palmarès

Deux avec barreur

  • Paris 1900
    • Champion olympique de deux avec barreur
    • Médaillé de bronze de huit avec barreur

Références

  1. (en) Profil olympique de François Brandt sur sports-reference.com
  • Portail des Pays-Bas
  • Portail de l’aviron
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.