François d'Anglure de Bourlemont

François d'Anglure de Bourlemont (mort le ) est un ecclésiastique qui fut évêque désigné de Pamiers de 1681 à 1685.

François d'Anglure de Bourlemont
Biographie
Naissance XVIIe siècle
Décès
Abbé de l'Église catholique
Abbé de La Crête et de Saint-Florent de Saumur
Autres fonctions
Fonction religieuse
Évêque désigné de Pamiers (1681-1685)

Biographie

François d'Anglure de Bourlemont est le fils de Nicolas (1620 -1676), comte de Bourlemont et marquis de Buzancy) et de son épouse Anne Thibaud. Il est le neveu de deux archevêques : Charles-François d'Anglure de Bourlemont et Louis d'Anglure de Bourlemont. Comme eux, il est destiné à une carrière ecclésiastique et il est pourvu comme commendataire en 1673 de l'abbaye de La Crête en succession de son oncle Charles-François mort en 1669.

Le le roi le désigne comme évêque de Pamiers mais du fait du conflit qui éclate entre le souverain et le pape Innocent XI dit affaire de la régale, il n'obtient pas ses bulles pontificales de confirmation, le siège reste vacant jusqu'en 1685, année où il renonce à l'épiscopat et se fait attribuer en compensation la commende de l'abbaye Saint-Florent de Saumur. En 1704, un conflit l'oppose au prieur et aux moines de l'abbaye de la Crête qui le font condamner par la justice royale à entretenir les bâtiments de leur abbaye qui menacent ruine. Il meurt en [1].

Notes et références

  1. Armand Jean, Les évêques et les archevêques de France depuis 1682 jusqu'à 1801, Paris et Mamers, p. 388.

Articles connexes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du XVIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.