Franc-bord

Dans la marine, le franc-bord d'un navire est la distance verticale entre la ligne de flottaison et le pont principal. Cette hauteur est variable selon le déplacement.

Cet article concerne le terme de marine. Pour le bord d'un cours d'eau, voir Franc-bord (géologie).
Franc-bord et autres dimensions de la coque

Franc-bord minimum

Le franc-bord minimum d'un bateau est la hauteur entre la ligne de flottaison à pleine charge et le pont principal (également nommé pont de franc-bord ou encore pont de cloisonnement)[1]; il est utilisé notamment en architecture navale et dans les règlements internationaux. Un certificat de franc-bord est délivré par une société de classification.

La valeur du franc-bord minimum est déterminante pour un navire : en effet, elle définit la marge de sécurité en cas d'envahissement du navire ou en cas de rencontres avec les vagues. Il est courant d'associer franc-bord et réserve de flottabilité. Un navire au franc-bord élevé aura moins de chances de voir les vagues se briser sur son pont; en revanche, il aura une plus grande prise au vent et dérivera plus facilement sous l'action de celui-ci.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.