Frances McDormand

Frances Louise McDormand est une actrice américaine, née Cynthia Ann Smith le à Gibson City (Illinois).

Frances McDormand
Frances McDormand lors de la 21e cérémonie des Screen Actors Guild Awards, en janvier 2015.
Nom de naissance Cynthia Ann Smith
Naissance
Gibson City (Illinois, États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Films notables Sang pour sang
Mississippi Burning
Darkman
Fargo
Presque célèbre
L'Affaire Josey Aimes
Burn After Reading
Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance

Elle joue dans plusieurs films des frères Coen, notamment le premier, Sang pour sang (1984). McDormand remporte à deux reprises l'Oscar de la meilleure actrice : en 1997 pour son rôle de Marge Gunderson dans Fargo, puis en 2018 pour Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance, film dans lequel elle interprète Mildred Hayes.

Biographie

Jeunesse

Frances McDormand, née Cynthia Ann Smith à Gibson City, est la troisième et plus jeune des enfants adoptés par Vernon McDormand, pasteur canadien établi dans l'Illinois. Sa femme Noreen est infirmière. Elle est renommée Frances Louise McDormand par ses parents adoptifs ; sa mère biologique est l'une des fidèles de l'église dans laquelle McDormand officie. Elle a huit ans lorsque sa famille emménage à Monessen, en Pennsylvanie. Passionnée de théâtre depuis le lycée, la jeune femme, meilleure élève de sa promotion, sort diplômée du Bethany College de Virginie puis de la prestigieuse Yale School of Drama.

Début de carrière

En 1984, installée à New York, elle partage un appartement avec Holly Hunter. Par la même occasion, elle obtient sa première apparition au cinéma, dans un rôle prévu pour Hunter, qui y renonce : celui d'Abby, personnage principal du film Sang pour sang réalisé par Joel Coen, dont il s'agit du premier film. La même année, elle épouse Coen, qui en fera l'une de ses actrices fétiches, notamment dans Arizona Junior en 1987 et Miller's Crossing en 1990.

Succès mondial

Avec son interprétation de la policière enceinte Marge Gunderson dans Fargo, elle accède à la notoriété internationale et obtient l'Oscar de la meilleure actrice lors de la 69e cérémonie des Oscars. Quand elle ne tourne pas avec son mari, Frances McDormand joue sous la direction d'autres réalisateurs, que ce soit avec des rôles principaux ou secondaires, comme Alan Parker dans Mississippi Burning (1988), qui lui vaut d'être nommée à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, Sam Raimi pour Darkman (1990) où elle incarne la petite amie du héros incarné par Liam Neeson, Secret défense (Hidden Agenda) de Ken Loach (1990), Robert Altman avec Short Cuts (1993), John Boorman dans Rangoon (1994), Gregory Hoblit dans Peur primale (1996) et Michael Caton-Jones avec Père et Flic où elle tient la vedette avec Robert De Niro.

Elle joue également régulièrement au théâtre, notamment dans Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams en 2004. En 2008, elle retourne sous la direction de Joel Coen avec la comédie Burn After Reading, où elle partage la vedette avec George Clooney, John Malkovich, Brad Pitt et Tilda Swinton. Elle fait partie du casting du film Transformers 3 : La Face cachée de la Lune pour l'été 2011. Elle y côtoie à nouveau Malkovich.

Elle est présidente du jury à la Berlinale 2004 et au Festival de Saint-Sébastien 2011. En juillet 2018, il est annoncé qu'elle tiendra le rôle de Dieu dans l'adaptation en série de De bons présages de Neil Gaiman et Terry Pratchett[1]. En 2019, il est annoncé qu'elle jouera dans le nouveau film de Wes Anderson, The French Dispatch, ayant déjà collaboré avec le réalisateur pour Moonrise Kingdom et L'Île aux chiens.

Filmographie

Cinéma

Prochainement

Télévision

Séries télévisées

Téléfilms

Théâtre

Voix françaises

En France, Frances McDormand est doublée par les comédiennes suivantes :

En France
et aussi 

Distinctions

Récompenses

Nominations

Dans la culture

Échec et math pour les filles, le 19e épisode de la 17e saison des Simpson (diffusé le 30 avril 2006) lui rend hommage en utilisant son apparence et sa voix : elle inspire le personnage de Mélanie Upfoot, la nouvelle directrice de l'école élémentaire de Springfield qui, remplaçant le principal Skinner, va instaurer des méthodes pédagogiques tendant à favoriser l'épanouissement des élèves de sexe féminin alors que les garçons sont laissés à eux-mêmes.

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. « Good Omens : Frances McDormand sera Dieu pour Neil Gaiman », CinéSéries, (lire en ligne, consulté le 23 juillet 2018)
  2. « Frances McDormand », sur RS Doublage.com (consulté le 18 avril 2012).
  3. http://buffy.free.fr/doublagissimo/vo/mcdormand_frances.htm.
  4. « Fiche du doublage français du film Ave César », sur Alterego75.fr.
  • Portail du cinéma américain
  • Portail de l’Illinois
  • Portail de New York
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.