Frederick Stokes

Frederick Stokes, né le à Greenwich (Angleterre) (Angleterre) et décédé le à Inhurst House (Baughurst, Berkshire), est un joueur de rugby à XV anglais. Il joue en équipe d'Angleterre et évolue au poste d'avant et comme capitaine lors des trois premiers matchs de l'équipe. Il devient en 1874 le plus jeune président de la fédération, la Rugby Football Union.

Pour les articles homonymes, voir Stokes.
Frederick Stokes
Fiche d'identité
Naissance
à Londres (Royaume-Uni)
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
Blackheath RC
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
1871-1873 Angleterre3 (0)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

Carrière

En équipe nationale de rugby à XV

première équipe d'Angleterre de rugby à XV.

Lorsque quatre clubs écossais envoient un défi en 1871 aux clubs anglais, demandant un affrontement à 20 contre 20, c'est Blackheath RC qui accepte au nom de six clubs anglais (Richmond, West Kent, Marlborough Nomads, Clapham Rovers, Ravenscourt). C'est ainsi qu'a lieu le premier match international de l'histoire. Quatre joueurs de Blackheath y prennent part. Frederick Stokes, capitaine du club de Blackheath, a l'honneur d'être le premier capitaine de l'équipe anglaise.

Frederick Stokes a donc honoré sa première cape internationale en équipe d'Angleterre comme avant à l'occasion de la première rencontre internationale de l'équipe d'Angleterre de rugby à XV, qui a lieu contre l'Écosse le dimanche 27 mars 1871[1]. Ce n'est pas seulement le premier match de l'Angleterre, mais également la première rencontre internationale jamais disputée. Le match a lieu à Raeburn Place, situé à Édimbourg (Écosse). L'Écosse l'emporte 4-1 devant 4 000 personnes[2],[3].

Le match est joué au Raeburn Place, un stade de cricket car la fédération écossaise de rugby à XV n'avait pas encore de stade adapté pour un match international[4]. Il est disputé par deux équipes de 20 joueurs, en deux mi-temps de 50 minutes. Les Écossais gagnent le match par 1 essai et 1 but marqués contre 1 essai pour les Anglais.

Frederick Stokes connaît sa dernière cape le 3 mars 1873 contre les Écossais.

Palmarès en rugby à XV

En équipe nationale

Notes et références

  1. (en) petite histoire du rugby, sur rfu.com
  2. (en) première rencontre internationale de rugby, sur rugbyfootballhistory.com
  3. (en) Chronologie du rugby, sur rfu.com
  4. (en) De Raeburn Place à Murrayfield, sur scottishrugby.org

Lien externe

  • Ressource relative au sport :
  • Portail du rugby à XV
  • Portail de l’Angleterre
  • Portail du cricket
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.