Géant (mythologie grecque)

Dans la mythologie grecque, les Géants (en grec ancien Γίγαντες / Gígantes, « nés de la Terre ») sont des créatures chthoniennes issues du sang d'Ouranos castré par son fils Cronos et reçu par la Terre Mère Gaïa. Ils sont caractérisés par une stature et une force exceptionnelle.

Pour les articles homonymes, voir Géant.
Dionysos combattant un Géant durant la Gigantomachie, détail d'un pélikè attique à figures rouges du Peintre de l'Éthiopien, découvert à Nola, Ve siècle av. J.-C., Musée du Louvre (Paris)

Représentation(s)

Ils sont tous de grande taille mais ne sont pas semblables : ils sont soit représentés avec une apparence humaine, soit avec une queue de serpent à la place des jambes, soit avec une tête de lion, soit avec un serpent à la place de chaque jambe.

Première génération de Géants

Enfants d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), ils naquirent avec les Érinyes et les Méliades. Selon une autre version, c'est Gaïa qui les aurait engendrés seule, afin de venger l'affront fait à ses fils lors de la Titanomachie. Enfin, une troisième tradition leur donne Tartare pour père.

Ces Géants interviennent peu dans la mythologie ; ils apparaissent essentiellement dans l'épisode de la Gigantomachie (ou « combat contre les Géants »), qui les voit affronter les dieux (se reporter à cet article pour plus de détails).

Autres Géants

Alors que les Géants de la première génération constituent un ensemble cohérent et sur lesquels les sources s'accordent, ceux qui apparurent ensuite forment une nébuleuse disparate, dont l'appellation de « Géant » varie selon les auteurs. Leur apparence n'est alors plus nécessairement monstrueuse, et ils n'ont pour seul point commun avec leurs lointains aînés que leur taille et leur force.

Voici quelques noms :

Bibliographie

  • Francis Vian, La guerre des Géants : le mythe avant l'époque hellénistique, Paris, Klincksieck, 1952, XII-306 p.
  • Francis Vian, « La guerre des Géants devant les penseurs de l'Antiquité », Revue des études grecques, tome 65, fascicule 304-305, janvier-juin 1952, Paris, les Belles lettres, p. 1-39, lire en ligne.
  • Francis Vian, « La guerre des Géants. Le mythe avant l'époque hellénistique », L'Année sociologique, 3e série (1952), Paris, 1955, p. 440-443.

Voir aussi

  • Portail de la mythologie grecque
  • Portail des créatures et animaux légendaires
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.