Générateur homopolaire (machine électrique)

Un générateur homopolaire est un générateur électrique à courant continu comprenant un disque conducteur électrique ou un cylindre en rotation sur un plan perpendiculaire à un champ magnétique statique et uniforme. Une différence de potentiel est créée entre le centre du disque et ses bords avec une polarité électrique qui dépend de la direction de la rotation et de l'orientation du champ. Le voltage est généralement bas, de l'ordre de quelques volts dans le cas des petits modèles de démonstrations, mais des générateurs de recherche de plus grande taille peuvent produire des centaines de volts et certains systèmes comportent également plusieurs générateurs en série afin de produire un voltage supérieur[1]. Ce type d'appareil est aussi appelé générateur unipolaire, générateur acyclique, disque dynamo et disque de Faraday.

Pour les articles homonymes, voir Générateur homopolaire.
Le disque de Faraday, le premier générateur homopolire.

Notes et références

Bibliographie

  • H.H.W. Losty et D.L. Lewis, « Homopolar Machines », Philosophical Transactions for the Royal Society of London. Series A, Mathematical and Physical Sciences, no 275 (1248), , p. 69-75
  • Portail de l’électricité et de l’électronique
  • Portail de l’énergie
  • Portail des technologies
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.