Gérard Fontaine

Gérard, André Fontaine, né le et mort le à Lyon, est un physicien français, professeur des universités spécialisé dans la physique des solides.

Pour les articles homonymes, voir Gérard Fontaine (art lyrique) et Fontaine.

Biographie

Étudiant à l'université Paris-Sud, il obtient un doctorat en physique des solides en 1968, sous la direction de Jacques Friedel, puis enseigne à l'université Claude Bernard Lyon 1. Il participe à la création du Département de physique des matériaux (DPM), associé au CNRS, sous la direction de Robert Uzan de 1971 à 1983; il prend la suite de celui-ci à la direction du laboratoire de 1983 jusqu'à son élection à la présidence de l'université. Après plusieurs évolutions, ce laboratoire s'associera plus tard () avec deux autres unités de recherche pluridisciplinaires pour fonder l'Institut lumière matière (ILM), Unité mixte de recherche associée au CNRS (UMR5306). Il occupe le poste de président de l'université Claude Bernard Lyon 1 entre 1991 et 1996[1].

En 1987, date d'ouverture de l'École normale supérieure de Lyon, Gérard Fontaine crée avec Bernard Bigot, alors directeur des études dans cette école, le magistère des "Sciences de la matière". Au début de son mandat de président, Gérard Fontaine fonde, avec le professeur Paul Béthoux, l'Institut des sciences et techniques de l'ingénieur de Lyon[2].

En 2001, il est nommé au poste de conseiller technique auprès du Ministre de la Recherche et de la Technologie[3].

Distinctions

Notes et références

  1. Brigitte Brun, Magazine Club, « Gérard Fontaine, promu Chevalier de la Légion d’Honneur », sur http://www.univ-lyon1.fr, (consulté le 7 décembre 2013), p. 13.
  2. Association des ingénieurs de Polytech Lyon, « Historique de Polytech Lyon », sur http://ai-polytech-lyon.fr (consulté le 7 décembre 2013).
  3. Légifrance, « Arrêté du 24 janvier 2001 portant nomination au cabinet du ministre », sur http://www.legifrance.gouv.fr, (consulté le 7 décembre 2013).
  4. Décret du 31 décembre 2006 portant promotion et nomination.

Liens externes

  • Portail des universités françaises
  • Portail de la physique
  • Portail de la métropole de Lyon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.