GNUstep

GNUstep est une implémentation libre du framework OpenStep. Ce projet a été rendu possible par la publication des spécifications en 1994. GNUstep fait partie du projet GNU et est inclus dans les dépôts de certaines distributions GNU/Linux. On le définit souvent comme environnement de bureau ou système d'exploitation, étant donné ses liens au projet NeXTSTEP.

GNUstep
Un bureau sous GNUstep
Informations
Développé par Projet GNU
Dernière version 1.14.0 resp. 0.12.0 ()
Écrit en Objective-C
Système d'exploitation Multiplateforme
Environnement GNU/Linux, BSD, OS X, UNIX, GNU/Hurd, MS Windows
Type Framework
Licence GNU GPL
Site web (en) Site officiel

Présentation

Les applications développées avec GNUstep  le plus souvent en langage Objective-C  alliées au gestionnaire de fenêtres WindowMaker peuvent constituer un environnement graphique convivial similaire par certains aspects à NeXTSTEP et Mac OS X.

Un programme écrit pour Mac avec Cocoa pourra se compiler avec GNUStep (toutes plates-formes), mais ce n'est pas garanti. En revanche, il est presque certain qu'un programme écrit pour GNUStep pourra se compiler avec Cocoa.

GWorkspace

GWorkspace[1] est un gestionnaire graphique pour GNUstep pouvant servir de gestionnaire de fenêtres et de fichiers. C'est à l'origine un clone du gestionnaire de l'espace de travail NeXT workspace manager.

Tableau des distributions
VersionDate
0.9.0[2]
0.9.1[3]

GNUstep Objective-C Runtime

GNUstep Objective-C Runtime[4] est la bibliothèque d’exécution (en) requise pour l’exécution native de programmes Objective-C pour GNUstep. La dernière version a été réalisée en juillet 2015[5].

Notes et références

  1. (en) « GNUstep Workspace Manager - GWorkspace », gnustep.org, 1er octobre 2011.
  2. (en) Riccardo Mottola, GWorkspace 0.9.0, info-gnu, (lire en ligne).
  3. (en) Riccardo Mottola, GWorkspace 0.9.1, info-gnu, (lire en ligne).
  4. (en) « Objective-C runtime », (consulté le 22 juillet 2015)
  5. GNUstep Objective-C Runtime sur Wikidata.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des logiciels libres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.