Gabriel Milito

Gabriel Milito, né le à Buenos Aires, est un footballeur argentin qui évoluait au poste de défenseur central. C'est le petit frère de Diego Milito, qui joue au Racing Club de Avellaneda.

Pour les articles homonymes, voir Milito.

Gabriel Milito

Gabriel Milito sous le maillot de l'Argentine
Biographie
Nom Gabriel Alejandro Milito
Nationalité Argentin
Naissance
Lieu Buenos Aires
Taille 1,79 m (5 10)
Poste Défenseur centre
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1997-2003 CA Independiente 123 (2)
2003-2007 Real Saragosse 149 (7)
2007-2011 FC Barcelone 76 (2)
2011-2012 CA Independiente 33 (0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2000-2011 Argentine 43 (1)
Équipes entraînées
AnnéesÉquipe Stats
2015 Estudiantes de La Plata stats
2016 CA Independiente
2017-2018 O'Higgins
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.

Biographie

Carrière de joueur

En clubs

Gaby Milito évolue pendant six saisons en Argentine au CA Independiente avant de partir en Espagne. Il doit aller au Real Madrid mais après la visite médicale, le club décide de ne pas le prendre. Il rejoint donc le Real Saragosse où son grand frère Diego Milito signe deux saisons plus tard. À l'intersaison 2007, Gabriel signe au FC Barcelone. Le contrat porte sur 4 ans avec une rémunération de 4 millions d'euros net par saison. L'indemnité de transfert versé à Saragosse est de 17 millions d'euros. Il est à ce jour, le vingtième joueur argentin à avoir porté le maillot blaugrana.

Il se blesse gravement au genou lors de la demi-finale retour de Ligue des Champions le contre Manchester United. Une blessure au ligament croisé antérieur du genou droit est diagnostiquée et le rend indisponible pour toute la saison 2008-2009 au cours de laquelle le FC Barcelone réalise un sextuplé (coupe du monde des clubs, ligue des champions, supercoupe d'Europe, liga, supercoupe d'Espagne, coupe du Roi) . Il retrouve les terrains lors d'un match amical le contre le club bolivien de Bolivar CF. Le , il signe une prolongation de contrat d'un an avec l'équipe blaugrana, jusqu'en .

Le , Gaby Milito quitte le FC Barcelone pour rejoindre son club d'origine d'Independiente en Argentine. Il n'y joue qu'une saison avant d'annoncer la fin de sa carrière le à la suite d'une succession de blessures au genou.

Le , Gaby Milito annonce qu'il met un terme à sa carrière de joueur.

En équipe nationale

Il débute en équipe nationale le en match amical contre le Mexique. Il participe à la Coupe du monde 2006.

Carrière d'entraîneur

Le , le club argentin d'Estudiantes La Plata, alors 17e du Championnat, rappelle Gabriel Milito pour occuper le poste d'entraîneur, où il succède à Pablo Quatrocchi avec un contrat jusqu'en 2020[1].

Palmarès

Avec le Real Saragosse :

Avec le FC Barcelone :

Notes et références

  1. « Gabriel Milito nommé entraîneur d'Estudiantes La Plata », sur lequipe.fr, Groupe Amaury, (consulté le 13 mars 2019).

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de l’Argentine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.