Gardien de but (handball)

Au handball, le gardien de but est chargé de garder son but inviolé, c'est-à-dire de faire en sorte que le ballon ne franchisse pas la ligne de but.

Sur ce schéma dit de « défense 6-0 », le gardien de but occupe le poste D1.
Cet article concerne les gardiens de but de handball. Pour les positions similaires dans d'autres sports collectifs, voir Gardien de but.

Il est le seul joueur qui a le droit d'évoluer et de toucher la balle dans sa propre zone (en bleue sur la figure ci-contre). Son rôle est d’empêcher les tirs de l'équipe adverse de rentrer dans son but. Les joueurs de son équipe n'ont pas le droit de lui faire la passe s'il est dans la zone, mais en dehors oui. Les joueurs occupant ce poste sont habituellement d'une taille approchant les 2 mètres (hauteur de la cage) et d'une souplesse importante pour pouvoir aller chercher les ballons dans les coins de la cage, que ce soit avec leurs mains ou avec leurs pieds.

Meilleurs gardiens

Thierry Omeyer, meilleur gardien de "tous les temps"[1].

En 2010, le Français Thierry Omeyer a été élu meilleur gardien de tous les temps par un vote de fans[1] avec 93,54 % des votes devant le Russe Andreï Lavrov (2,98 %), l'Allemand Andreas Thiel et le Suédois Mats Olsson, tous deux à 1,74 %.

Chez les femmes, la Roumaine Luminița Dinu-Huțupan est élue meilleure gardienne de but de tous les temps par un vote de fans[2] avec 94 % des votes devant la Norvégienne Cecilie Leganger (4,03 %), la Danoise Lene Rantala (1,36 %) et la Russe puis Autrichienne Tatjana Dschandschgawa (0,84 %).

Gardien de but célèbres

Niklas Landin Jacobsen tente de s'imposer de manière spectaculaire face à Nikola Karabatic, le 12 mars 2017.

Parmi les meilleurs joueurs évoluant ou ayant évolué au poste de gardien de but, on peut citer :

Gardiennes de but célèbres

Silje Solberg lors d'un jet de 7 mètres.

Parmi les meilleurs joueuses évoluant ou ayant évolué au poste de gardienne de but, on peut citer :

Galerie : Exemple d'un arrêt de gardien

Références

Liens externes

Voir aussi

  • Portail du handball
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.