Gare Union de Durand

La Gare union de Durand est une gare ferroviaire historique, située à Durand, dans le Michigan aux États-Unis. La gare ouvre en 1903, passe au feu en 1905 et sera reconstruite peu après. La gare est abandonné par le Grand Tronc en 1974, pour devenir musée en 1979 [2].

Pour les articles homonymes, voir Durand.

Durand Union Station

La gare en 2019.
Localisation
Pays États-Unis
Commune Durand (Michigan)
Adresse 200, chemin Railroad Sud, Durand, Michigan
Coordonnées géographiques 42° 54′ 33″ nord, 83° 58′ 57″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire Durand Union Station, Inc
Exploitant Amtrak
Historique
Mise en service octobre ,détruit par le feu en avril 1905, reconstruction et réouverture en septembre 1905 [1].
Fermeture 1974 au service ferroviaire, pour devenir musée en 1979
Architecte Spier and Rohms
Protection Registre national des lieux historiques

Situation ferroviaire

Carte montrant la gare de triage, la gare Union et les voies.

La gare voyait un trafic ferroviaire important car les chemins de fer Grand Trunk Western et Ann Arbor Railroad étaient croisés à cet endroit. En 2019, la gare sert encore de jonction, jonction de l'échangeur de lignes principales très fréquentées des subdivisions Flint et Holly du chemin fer Canadien National, ainsi que le Great Lakes Central Railroad et le Huron and Eastern Railway. Il y a aussi une gare de triage juste au nord pour les trois chemins de fer.

Histoire

Nommé Vernon Center, les chemins de fer arrivent sur les lieux du petit village durant la fin des années 1850. L’expansion rapide des chemins de fer incite l’incorporation de la ville du Durand en 1887 [2].

La gare vers 1912.

Au deuxième étage de l'édifice se trouvait les bureaux du Grand Tronc, des télégraphistes du chemin de fer et du Western Union, ainsi que des bureaux du chemin de fer Ann Arbor pour un certain temps. Sans système de circulation d'air, il faisait chaud au deuxième étage l'été; on ouvre les fenêtres mais de la fumée et de la suie entrént quand le train s'arrête en dessous des fenêtres. [3]. La gare avait aussi une glacière, selon des photos au musée. [4]

La gare subit deux accidents mortels; en avril 1903 une défaillance des freins à air détruit le train de cirque du "Wallace Brothers Circus", faisant 26 morts ainsi que la perte de plusieurs animaux. En juillet 1923, le train spécial des Chevaliers templiers a déraillé à Durand, faisant cinq morts [1].

Le dernier train passager tiré par une locomotive à vapeur au USA quitte la gare le 27 mars 1960, marquant la fin d'une époque [3],[5].

Après des années de gloire, le déclin progressif du trafic passager par train cause le Grand Tronc à vouloir fermer la gare. En 1974, la ville du Durand achète la gare pour un dollar pour la préserver [2].

La gare sert encore les trains d’Amtrak en 2019 [6].

Patrimoine

La gare est construite en style Château, produit des architectes Frederich Spier and William C. Rohns. Construite avec des briques de granit du Missouri et de la pierre de taille Bedford, le bâtiment est couronné avec un toit en ardoise. L'extrémité ouest de la gare, à tourelle avec une porche circulaire, fait face à l'ancienne ligne principale du chemin de fer du Grand Tronc. À l'intérieur, nous remarquons les planchers en terrazzo, les murs avec lambris de marbre au rez-de-chaussée et de boiseries en chêne un peu partout dans l'édifice [7]. La gare repose sur un terrain triangulaire, entourée de tous les côtés par les rails du Canadien National. La moitié ouest est utilisée par la gare et son stationnement. Les secteurs est et sud se trouvent dans des terres marécageuses qui ne sont actuellement pas utilisées par le public. Depuis 2019, la Société de développement économique du Michigan fait une collecte de fonds pour améliorer un espace envahi par les mauvaises herbes (aussi en forme de triangle) le long du chemin Ann Arbor menant à la gare pour créer un endroit vert servant d'un parc et de lieu de pique-nique [8].

La gare est ajoutée au Registre national des lieux historiques en 1971 [7].

Notes et références

  1. (en) Michigan Department of Transportation, Michigan's Railroad History, 1825-2014, Lansing, , 35 p. (lire en ligne)
  2. (en) « The History of the Depot », sur Site officiel de la gare (consulté en 1 septembre, 2019)
  3. (en)  Durand Union Station: Queen of the Rails [télévision].  sur PBS, par LTS Productions. Consulté le .
  4. (en) « Ice Houses », sur Michigan Railroads.com (consulté le 31 janvier 2020)
  5. (en) « Durand Union Station », sur Durand Express (consulté le 2 septembre 2019)
  6. (en) « Durand, Michigan », sur Amtrak (consulté en 1 septembre, 2019)
  7. (en) « Durand, MI (DRD) », sur Great American stations (consulté en 16 septembre, 2019)
  8. (en) « Durand Union Station Campus », sur Patronicity (consulté en 4 janvier, 2020)

Liens externes

  • Portail du Registre national des lieux historiques
  • Portail du chemin de fer en Amérique du Nord
  • Portail du Michigan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.