Gare centrale de Leyde

La gare centrale de Leyde ou la gare de Leyde-Central (en néerlandais : Station Leiden Centraal ou simplement Leiden Centraal) est la principale gare ferroviaire néerlandaise de Leyde.

Gare centrale de Leyde

Extérieur de la gare en 2017.
Localisation
Pays Pays-Bas
Commune Leyde
Coordonnées géographiques 52° 09′ 00″ nord, 4° 29′ 00″ est
Caractéristiques
Ligne(s) Amsterdam - Rotterdam

Weesp à Leyde
Leyde à Woerden

Historique
Mise en service 1842[1]
Géolocalisation sur la carte : Hollande-Méridionale
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas

Situation ferroviaire

Histoire

La gare a été mise en service en 1842[2]. Elle correspond à la plus ancienne ligne de chemin de fer des Pays-Bas entre Amsterdam et La Haye.

Service des voyageurs

Accueil

Desserte

La gare est desservie par les trains grandes lignes de la société des chemins de fer néerlandais (NS). Ces grandes lignes relient les grandes villes des Pays-Bas telles qu'Amsterdam et Rotterdam. Ces lignes fournissent également des services de transport ferroviaire vers La Haye (HS et CS), Almere, Haarlem, Groningue et l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol. Leiden Centraal est aussi le terminus d'une ligne situé à Utrecht qui passe par Alphen-sur-le-Rhin et Woerden.

Intermodalité

La gare est un nœud important du réseau de transport en commun de Leyde et Hollande-Méridionale Nord. Cela comprend les lignes de bus vers les villes de Leiderdorp, Katwijk, Noordwijk et Zoetermeer.
Le centre hospitalier universitaire de Leyde (Leids Universitair Medisch Centrum) est situé prêt de la gare.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.