Gare d'Asse

La gare d’Asse (station Asse en néerlandais) est une gare ferroviaire belge de la ligne 60 de Jette à Termonde située à Asse, dans la province du Brabant flamand en Région flamande.

Asse

L'ancien bâtiment voyageurs
près de l'entrée de la halte.
Localisation
Pays Belgique
Commune Asse
Adresse Stationsstraat, 91
1730 Asse
Coordonnées géographiques 50° 54′ 24″ nord, 4° 12′ 30″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Infrabel
Exploitant SNCB
Services Suburbain (S)
Caractéristiques
Ligne(s) 60, Jette à Termonde
Voies 3 (dont 1 n'étant plus utilisé)
Quais 2 (dont 1 central)
Historique
Mise en service 18 mai 1879
Fermeture 1984 (marchandises) toujours ouverte aux voyageurs.
Correspondances
Bus De Lijn
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Géolocalisation sur la carte : Brabant flamand

C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) desservie par des trains Suburbain (S) des lignes S3 et S10 du Réseau express régional bruxellois.

Situation ferroviaire

Elle est établie entre la gare de Zellik et la gare de Mollem.

Histoire

La gare d'Asse ouvre le 18 mai 1879 en même temps que la section entre Termonde et Asse de la future ligne 60 de Termonde à Jette. Elle fut durant trois ans une gare terminus, le temps que la section entre Asse et Jette soit à son tour construite.

Construite comme de nombreuses lignes à cette période par des sociétés privées pour les Chemins de fer de l’État belge, elle reçoit, comme les autres gares de cette ligne, un bâtiment de gare de Plan type 1873 qui comporte une aile de sept travées disposée à droite du corps central[1]. Cette gare, qui desservait une localité importante, avait comme particularité d'être plus profonde que la plupart des gares de plan type 1873 et de posséder un corps central agrandi qui se caractérise par quatre travées à chaque étage au lieu de trois. Au moins une gare de type 1873, celle de Kontich-Dorp, possédait les mêmes caractéristiques et plusieurs (celles de Boom, Gilly-Saint-Allert, Gosselies, et Jumet-Brûlotte) avaient également quatre travées mais avec un écart important entre les trois premières et la quatrième.

En outre, elle est décorée d'angles en pierre à pilastres à refends et les pignons possèdent à l'étage un oculus, désormais muré. L'aile de service à toit plat est un ajout ultérieur[2].

Service des voyageurs

Accueil

Halte SNCB, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre. Elle est équipée d'un automate pour l'achat de titres de transport.

Desserte

Asse est desservie par des trains Suburbain (S), de la SNCB (voir brochure SNCB[3]).

Quais et desserte de la halte.

En semaine, la desserte comporte

  • des trains S3 entre Termonde et Zottegem (toutes les heures)
  • deux trains S3 supplémentaires en heure de pointe circulant entre Bruxelles-Midi et Zottegem (le matin vers Bruxelles et l’après-midi vers Zottegem)
  • des trains S10 entre Bruxelles-Midi et Termonde via la gare de l'ouest (toutes les heures)

Les weekends, la desserte se limite aux trains S10 entre Bruxelles-Midi et Termonde qui circulent toutes les heures.

À Bruxelles-Midi, les trains S10 venant de Termonde, par la ligne de ceinture ouest, continuent sous un autre numéro en direction d'Alost via la Jonction Nord-Midi.

Intermodalité

Un parc pour les vélos et un parking (avec deux places pour les personnes à mobilité réduite) pour les véhicules y sont aménagés

Un arrêt à proximité est desservi par des bus De Lijn.

Patrimoine ferroviaire

L'ancien bâtiment voyageurs fermée au service ferroviaire depuis que la gare est devenue une simple halte sans personnel et sans guichet.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Zottegem
ou Bruxelles-Midi
Zellik S
(en semaine)
Mollem Termonde
Bruxelles-Midi Zellik S Mollem Termonde
  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Brabant flamand
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.