Gare d'Haarlem

La gare d'Haarlem (en néerlandais : Station Haarlem), est la principale gare ferroviaire néerlandaise de la capital d'Hollande-Septentrionale: Haarlem.

Haarlem

Extérieur de la gare en 2013.
Localisation
Pays Pays-Bas
Commune Haarlem
Coordonnées géographiques 52° 22′ 49″ nord, 4° 38′ 26″ est
Caractéristiques
Ligne(s) Amsterdam - Rotterdam

Ligne de Haarlem à Uitgeest
Ligne de Haarlem à Zandvoort

Historique
Mise en service 1839[1]
Géolocalisation sur la carte : Hollande-Septentrionale
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas

Histoire

Le premier train à entrer dans cette gare a été un train de la Compagnie des chemins de fer néerlandais (Hollandsche Ijzeren Spoorwegmaatschappij) au départ d'Amsterdam le [2].

L'emplacement actuel de la gare dans le centre-ville existe depuis 1841. L'actuel bâtiment voyageurs a été construit en 1906. C'est un design de l'architecte Dirk Margadant.

Desserte

La gare est desservie par les trains grandes lignes de la société des chemins de fer néerlandais (NS). Ces grandes lignes relient les grandes villes des Pays-Bas telles qu'Amsterdam et Rotterdam. Ces lignes fournissent également des services de transport ferroviaire vers La Haye (HS et CS) et vers Alkmaar et Hoorn en Le Centre de la province.

Correspondances

La gare est un nœud important du réseau de transport en commun. Elle est le terminus des bus venant de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, d'Amstelveen et d'Haarlemmermeer.

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes


  • Portail du chemin de fer
  • Portail des Pays-Bas
  • Portail des transports en commun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.