Gare d'Orchies

La gare d'Orchies est une gare ferroviaire française des lignes de Fives à Hirson, de Pont-de-la-Deûle à Bachy - Mouchin et de Somain à Halluin. Elle est située sur le territoire de la commune d’Orchies dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

Orchies

Le bâtiment voyageurs et l'entrée de la gare.
Localisation
Pays France
Commune Orchies
Adresse Place Albert Thomas
59310 Orchies
Coordonnées géographiques 50° 28′ 38″ nord, 3° 14′ 57″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Services TER Hauts-de-France
Caractéristiques
Ligne(s) Fives à Hirson
Pont-de-la-Deûle à Bachy - Mouchin
Somain à Halluin
Voies 5 (+ voies de service)
Quais 3 (dont deux centraux)
Altitude 33 m
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Géolocalisation sur la carte : Nord

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains TER Hauts-de-France.

Situation ferroviaire

Établie à 33 mètres) d'altitude, la gare d'Orchies est située au point kilométrique (PK) 22,085 de la ligne de Fives à Hirson (faisant partie de la Transversale Nord-Est), entre les gares Nomain et de Landas. Nœud ferroviaire, elle est située au PK 246,351 de la ligne de Somain à Halluin, sur la section ouverte, entre Orchies et la gare d'Ascq, elle était également située au PK 238,0 de la ligne de Pont-de-la-Deûle à Bachy - Mouchin (fermée).

Quais et voies vers Lille.

Histoire

Le premier projet de tracé présenté par la Compagnie du chemin de fer de Lille à Valenciennes, approuvé le 5 juin 1867[1], ne précise pas la position de la station d'Orchies car la commune a proposé une subvention de 60 000 francs pour qu'elle soit située plus proche de la ville[1].

Orchies était autrefois reliée à Douai et Tournai via la ligne Pont-de-la-Deûle - Bachy-Mouchin et à Somain via la ligne Somain - Halluin.

Service des voyageurs

Accueil

Gare[2] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec un guichet, ouvert du lundi au samedi et fermé les dimanches et jours fériés. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport.

Desserte

Orchies est desservie[2] par des trains TER Hauts-de-France qui effectuent des missions entre les gares : de Lille-Flandres et de Valenciennes, ou d'Aulnoye-Aymeries, ou de Jeumont ; de Lille-Flandres et d'Aulnoye-Aymeries, ou d'Hirson, ou de Charleville-Mézières.

Par ailleurs, la liaison avec Ascq a cessé en 2015, et devrait reprendre en 2018 après des travaux de régénération de la voie ferrée[3].

Intermodalité

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont aménagés[2]. Des autocars du réseau départemental Arc en Ciel desservent régulièrement la gare.

Galerie de photographies

Patrimoine ferroviaire

Notes et références

  1. Site gallica.bnf.fr « Ligne directe de Lille à Valenciennes », dans Rapports et délibérations - Nord, Conseil général , 1867 (R) p. 362 intégral (consulté le 28 décembre 2011).
  2. Site SNCF TER Nord Pas-de-Calais, Informations pratiques sur les gares : Gare d'Orchies lire (consulté le 27 décembre 2011).
  3. Virginie Boulet, « Pévèle-Mélantois: et si la ligne Ascq-Orchies ne se réveillait jamais? », sur lavoixdunord.fr, (consulté le 15 juin 2016).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Lille-Flandres Nomain
ou Templeuve
TER Hauts-de-France Landas
ou Rosult
ou Saint-Amand-les-Eaux
Valenciennes
ou Aulnoye-Aymeries
ou Jeumont
Lille-Flandres Templeuve TER Hauts-de-France Saint-Amand-les-Eaux Aulnoye-Aymeries
ou Hirson
ou Charleville-Mézières
  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.