Gare de Beervelde

La gare de Beervelde est une gare ferroviaire belge de la 59, d'Anvers à Gand-Dampoort, située à Beervelde, section de la commune de Lochristi, dans la province de Flandre-Orientale en région flamande.

Beervelde

Ancien bâtiment voyageurs et entrée de l'arrêt.
Localisation
Pays Belgique
Commune Lochristi
Section Beervelde
Adresse Beerveldsebaan
9080 Beervelde
Coordonnées géographiques 51° 05′ 13″ nord, 3° 52′ 45″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Infrabel
SNCB-Holding
Exploitant SNCB
Services Suburbain (S)
Heure de pointe (P)
Caractéristiques
Ligne(s) 59, Anvers à Gand-Dampoort
Voies 2
Quais 2
Altitude 7 m
Historique
Mise en service 9 août 1847
Correspondances
Bus voir Intermodalité
Géolocalisation sur la carte : Belgique

Elle est mise en service en 1847 par la Compagnie du chemin de fer d'Anvers à Gand par Saint-Nicolas et Lokeren. C'est un arrêt sans personnel de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) desservie par des trains Suburbains (S) et d'Heure de pointe (P).

Situation ferroviaire

Établie à 7 mètres d'altitude, la gare de Beervelde est située au point kilométrique[1] (PK) 52,700 de la ligne 59, d'Anvers à Gand-Dampoort, entre les gares ouvertes de Lokeren et de Gand-Dampoort.

Voies et l'un des quais.

Historique

Histoire

La « station de Beirvelde » est mise en service le par la Compagnie du chemin de fer d'Anvers à Gand par Saint-Nicolas et Lokeren, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation son chemin de fer de Gand à Anvers. Lors de cette ouverture, le bâtiment pour l'exploitation n'est pas encore construit[2].

Elle reçoit une gare de plan type 1895 à cinq travées à droite.

Elle ferme en 1957, rouvre en 1973 mais ferme à nouveau en 1984 avant de rouvrir en 2008. Le bâtiment est vide mais en bon état[3].

Nom de la gare

Deux écritures du nom de la gare sont utilisés : dénommée « Beirvelde » lors de sa mise en service, elle devient « Beervelde » en 1938[4].

Service des voyageurs

Accueil

Halte[5] SNCB, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre. Elle dispose de deux quais, qui ne sont pas face à face mais en position décalée, avec un abri sur chacun.

La traversée des voies et le passage d'un quai à l'autre s'effectuent par l'intermédiaire du passage à niveau routier.

Desserte

Beervelde est desservie par des trains Suburbains (S) (ligne S53) et d'Heure de pointe (P) de la SNCB qui effectuent des missions sur la ligne commerciale 59 (Gand - Anvers) (voir brochure SNCB[6]).

En semaine, la desserte comprend, toutes les heures, un train S53 entre Lokeren et Gand-Saint-Pierre.

  • le matin, il existe un unique train P Saint-Nicolas - Schaerbeek (retour l’après-midi), qui ne s'arrête pas à Gand-Saint-Pierre.

Les week-ends et jours fériés, Beervelde est desservie toutes les heures par des trains S53 Anvers-Central - Gand-Saint-Pierre.

Intermodalité

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont aménagés[5]. Des bus desservent la gare[5].

Galerie de photos

Notes et références

  1. Infrabel, document de référence du réseau 09/12/2011, annexe E.01, Distances entre gares et nœuds, p. 21/40 (3,63 Mo) (consulté le 28 juin 2012).
  2. Gouvernement provincial, « Chemins de fer : Chemin de fer concédé de Gand à Anvers », dans Exposé de la situation de la province de la Flandre-Orientale, pour l'année 1848, Gand, 1848, pp. 228-229 lire (consulté le 26 juin 2012).
  3. « Les gares belges d'autrefois. La gare de Beervelde. Guy Demeulder. », sur www.garesbelges.be (consulté le 12 novembre 2018)
  4. (nl) Site Yvette Schenkel-Latoir, Jan Schenkel & Marijke Moortgat-Schenkel, Beervelde lire (consulté le 26 juin 2012).
  5. Site SNCB Mobility : Beervelde lire (consulté le 28 juin 2012).
  6. Site SNCB Mobility : Fiche horaire (brochures de ligne) lire (consulté le 28 juin 2019).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Lokeren Lokeren S
(en semaine)
Gand-Dampoort Gand-Saint-Pierre
Anvers-Central Lokeren S
(week-ends et fériés)
Gand-Dampoort Gand-Saint-Pierre
Saint-Nicolas Lokeren P
(en semaine)
Gand-Dampoort Schaerbeek
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Flandre-Orientale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.