Gare de Berlin-Lichtenberg

La gare de Berlin-Lichtenberg (en allemand Bahnhof Berlin-Lichtenberg) est une gare ferrovaire berlinoise reliant différents moyens de transport des lignes régionales (Regionalbahn) à destination de l'est et du nord de Berlin et du S-Bahn. Elle accueille également certaines grandes lignes (EuroNight et FlixTrain). La station se trouve à la limite des quartiers Rummelsburg et Lichtenberg, aux lignes de Prusse-Orientale et de Berlin à Wriezen.

Berlin-Lichtenberg

Hall d'entrée de la gare en 2013.
Localisation
Pays Allemagne
Arrondissement de Berlin Lichtenberg
Quartier Lichtenberg / Rummelsburg
Coordonnées géographiques 52° 30′ 38″ nord, 13° 29′ 47″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Deutsche Bahn
Exploitant Niederbarnimer Eisenbahn
Ostdeutsche Eisenbahn
Deutsche Bahn
S-Bahn Berlin GmbH
Services RE, RB
Caractéristiques
Transit annuel 85 000
Zone B
Historique
Mise en service
Correspondances
Métro Lichtenberg
Tramway ,
Autobus 108, 240, 256, 296
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Géolocalisation sur la carte : Berlin

La gare a été construite en 1881 et reconstruite cent ans plus tard, rouverte le . Dans les années 1980, à l'époque de la division de Berlin, la gare était la plate-forme de correspondance la plus importante de Berlin-Est. Ils y transitaient la plupart des trains grandes lignes de la Deutsche Reichsbahn, et de nombreuses voies abandonnées en témoignent aujourd'hui.

Actuellement, la gare est, avec 85 000 passagers par jour, de catégorie 2 sur l'échelle des gares allemandes. Elle est en outre un lieu d'apprentissage pour les employés-stagiaires (Auszubildende) de la Deutsche Bahn.

Histoire

Vue sur les voies ferrées.

La gare est ouverte en 1881, dix ans après la construction du Ringbahn de Berlin en passant à l'ouest, pour accueillir les trains de banlieue et les trains empruntant la ligne de Prusse-Orientale. Ces trains de passagers partent de l'ancienne gare de l'Est, puis, avec l'ouverture du Stadtbahn de Berlin en 1882, de la gare de Silésie (Schlesischer Bahnhof, appelée gare de l'Est depuis 1998). La ligne à Wriezen fut mise en service le .

En 1920, l'ancienne ville indépendante de Lichtenberg fut incorporée au Grand Berlin (Groß-Berlin), et transformée en un district de la capitale allemande. La gare souterraine du métro (U-Bahn, la liaison actuelle U5) a été mise en service le . Après la guerre et la construction du mur de Berlin en 1961, la station se positionne en vue de devenir la principale plate-forme de Berlin-Est. Avec la réunification allemande, à la suite de l'électrification de la Stadtbahn en 1993 et de l'ouverture de la nouvelle gare centrale en 2006, elle devient cependant une gare régionale et perd de l'importance.

Dessertes

Grandes lignes

Ligne Villes étapes Entreprise
EN Moscou express[1]
Paris-EstStrasbourg-VilleKarlsruheFrancfort-sur-le-MainErfurtGare centrale de BerlinBerlin-LichtenbergFrancfort-sur-l'OderPoznańVarsovieBrestMinskMoscou
RZhD
FLX 10 Berlin-LichtenbergBerlin OstkreuzGare de l'Est (Berlin)Gare centrale de BerlinBerlin Zoologischer GartenWolfsbourgLehrteHanovreGöttingenCassel-WilhelmshöheFuldaHanauFrancfort-sur-le-Main MidiDarmstadtWeinheimHeidelbergVaihingen-sur-l'EnzStuttgart FlixTrain

Lignes régionales

Ligne Villes étapes Entreprise
RB12 Berlin OstkreuzBerlin-LichtenbergOranienbourgLöwenberg (Mark)Templin Stadt Niederbarnimer Eisenbahn
RB24 SenftenbergLübbenKönigs WusterhausenBerlin OstkreuzBerlin-LichtenbergBernau (b Berlin)RüdnitzBiesenthalMelchowEberswalde DB Regio Nordost
RB25 Berlin-LichtenbergAhrensfeldeWerneuchen Ostdeutsche Eisenbahn
RB26 Berlin-LichtenbergStrausberg – Werbig – Kostrzyn Niederbarnimer Eisenbahn
RB36 Francfort-sur-l'Oder Beeskow Königs Wusterhausen Berlin-Lichtenberg Ostdeutsche Eisenbahn
RB60 Francfort-sur-l'Oder Wriezen Eberswalde Bernau bei Berlin Berlin-Lichtenberg Ostdeutsche Eisenbahn

S-Bahn

Intermodalité

La station de métro du U5 est située sous la Frankfurter Allee et croise donc la gare en son milieu. Elle est accessible directement par ascenseur et escaliers depuis la gare.

Les lignes de tramway et font toutes deux la liaison avec la Schöneweide en empruntant des trajets différents.

Les lignes de bus accessibles à proximité sont les 108 (Lichtenberg ↔ Waldesruh, Mahlsdorfer Allee), 240 (Gare de l'EstStorkower Straße), 256 (Zentralfriedhof ↔ Siedlung Wartenberg), 296 (Lichtenberg ↔ Karlshorst).

Notes et références

  1. « INAUGURATION DE LA LIGNE DIRECTE STRASBOURG-MOSCOU » [PDF], sur sncf.com, (consulté le 1er octobre 2016).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de Berlin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.