Gare de Cordoue

La gare de Cordoue (estación de Córdoba en espagnol), anciennement appelée gare centrale de Cordoue (estación de Córdoba-Central), est une gare ferroviaire située dans la ville espagnole de Cordoue, en Andalousie.

Córdoba-Central

La gare de Cordoue
Localisation
Pays Espagne
Commune Cordoue
Quartier Tejares
Coordonnées géographiques 37° 53′ 18″ nord, 4° 47′ 22″ ouest
Gestion et exploitation
Exploitant Renfe
Services Lignes régionales, grandes lignes, AVE
Caractéristiques
Ligne(s) AVE Madrid - Séville
Historique
Mise en service 1992
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Géolocalisation sur la carte : Andalousie
Géolocalisation sur la carte : Province de Cordoue

Par ailleurs, la ville de Cordoue dispose de plusieurs autres stations ferroviaires : Rabanales, El Higuerón et Villarrubia. Parmi celles-ci, seule celle de Rabanales est encore en service. Toutefois, la remise en service des deux autres est envisagée avec la possible création du réseau de Cercanías de Cordoue.

Situation ferroviaire

La gare est un nœud ferroviaire de référence du sud du pays en raison de son trafic élevé et de son emplacement, à la croisée de plusieurs lignes qui la relient à l'ensemble de l'Espagne.

Histoire

La gare de Cordoue fut construite afin de faciliter l'accès à l'Andalousie par une ligne à grande vitesse. Le projet, envisagé par le gouvernement espagnol dès 1986, avait pour but de mettre en œuvre un nouvel accès ferroviaire à l'Andalousie à écartement international pour permettre une circulation à grande vitesse comme cela existait déjà dans d'autres pays.

La gare est équipée de quatre voies à écartement international spécial pour les trains à grande vitesse et de quatre voies à écartement ibérique pour les services de Media Distancia et grandes lignes.

Au cours de l'édification de la gare sont apparus divers restes archéologiques, en partie détruits lors des travaux. L'ancienne gare de Cercadilla est depuis désaffectée, et sert de siège à la délégation provinciale de Radio y Televisión de Andalucía.

Service ferroviaire

Accueil

La gare accueille un service de voyageurs et de marchandises, elle est située sur la Plaza de las Tres Culturas, et est desservie par la rocade ouest de la ville, ainsi que par de multiples services d'autobus.

Desserte

La ligne phare de la gare est la LGV Madrid-Séville, qui bifurque à Cordoue en direction de Séville, de Grenade et de Malaga. Elle est également desservie, notamment par la ligne classique Madrid-Andalousie, à partir de Cordoue, cette ligne se scinde en deux segments : d'une part, une ligne Cordoue-Malaga-Algésiras, d'autre part une ligne Cordoue-Séville. À Séville, la ligne se sépare à nouveau pour se diriger vers Cadix ou Huelva.

Grandes lignes

ServiceLigneCaractéristiques
AVESéville-Santa Justa - Madrid-Atochavia LGV Madrid-Séville
AVESéville-Santa Justa - Bareclona-Sants / Barcelona-Sagrera
Mise en service en 2010 et 2012
via LGV Madrid-Séville et LGV Madrid-Saragosse-Barcelone
AVEMalaga-María Zambrano - Madrid-Atochavia LGV Madrid-Séville et LGV Cordoue - Malaga
AVEMalaga-María Zambrano - Bareclona-Sants / Barcelona-Sagrera
Mise en service en 2010 et 2012
via LGV Cordoue - Malaga, LGV Madrid-Séville et LGV Madrid-Saragosse-Barcelone
AltariaCadix - Madrid-Atochavia LGV Madrid-Séville, après changement d'écartement à Majarabique
Arco García LorcaSéville-Santa Justa - Barcelone-Santsvia Alcázar de San Juan et Valence
Trenhotel Antonio MachadoCadix - Barcelone-Santsvia Valence
Trenhotel GibralfaroMalaga-María Zambrano - Barcelone-Santsvia Valence

Media Distancia Renfe

LignesTrajetVilles desservies
A2Séville - Cordoue - JaénSéville-Santa Justa - Los Rosales - Lora del Río - Peñaflor - Palma del Río - Posadas - Cordoue-Central - Villa del Río - Andújar - Espeluy - Jaén
A4Cordoue - BobadillaCordoue-Central - Montilla - Aguilar de la Frontera - Puente Genil - Casariche - La Roda de Andalucía - Fuente de la Piedra - Bobadilla
ServiceLigneCaractéristiques
AvantSéville-Santa Justa - Cordoue - Malaga-María Zambranovia LGV Andalousie et LGV Cordoue - Malaga

Sources

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de l’Andalousie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.