Gare de Figueras - Vilafant

La gare de Figueras - Vilafant est une gare ferroviaire espagnole de la LGV Madrid-Barcelone-Figueras, située sur les territoires des communes de Figueras et de Vilafant, dans la province de Gérone, en Catalogne.

Ne doit pas être confondu avec Gare de Figueras.

Figueres - Vilafant

Le bâtiment voyageurs et l'entrée de la gare.
Localisation
Pays Espagne
Communes Figueras
Vilafant
Adresse Avinguda Puig Grau, s/n
17740 Vilafant
Coordonnées géographiques 42° 15′ 53″ nord, 2° 56′ 35″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire ADIF
Exploitant Renfe
Services TGV inOui
AVE
Euromed
Avant
Caractéristiques
Ligne(s) LGV Madrid-Barcelone-Figueras
Voies 7 (dont 4 à quai)
Quais 2
Historique
Mise en service
Géolocalisation sur la carte : Europe
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Géolocalisation sur la carte : Catalogne

C'est une gare de la Red nacional de los ferrocarriles españoles (Renfe), desservie par des trains à grande vitesse (AVE, Euromed, Avant et TGV inOui).

Situation ferroviaire

La gare de Figueras - Vilafant est située au point kilométrique (PK) 749,618[1] de la LGV Madrid-Barcelone-Figueras (ADIF). Elle se trouve peu avant la connexion avec la ligne de Perpignan à Figueras (Línea Figueras Perpignan S.A. ; anciennement TP Ferro)[1], et sur un raccordement avec la ligne classique Barcelone – Cerbère (ADIF).

Histoire

TGV en gare de Figueras - Vilafant. En arrière-plan, vue sur le château de Sant Ferran.

Alors que la France a construit son réseau à grande vitesse ferroviaire de Paris vers Lyon puis Montpellier, et l'Espagne de Séville vers Madrid puis Barcelone, il n'y avait pas d'interconnexion entre ces réseaux nationaux. Les deux pays se sont accordés pour que cela se réalise, à travers un tronçon sous concession privée, la ligne de Perpignan à Figueras. Celle-ci est reliée avec le réseau à grande vitesse espagnol existant à Figueras, et avec le réseau français conventionnel près de Perpignan. La concession a été attribuée à TP Ferro, qui l'inaugure le . Le projet de cette ligne comprenant la construction de la gare, elle a été inaugurée simultanément, tandis que la LGV Madrid-Barcelone-Figueras n'était pas encore terminée. Pour pallier ce décalage de planification, et afin d'éviter un préjudice à la société TP Ferro, la continuité par correspondance a été fournie à travers un raccordement avec une ligne du réseau conventionnel espagnol vers Barcelone, permettant ainsi l'exploitation de la gare.

La LGV Madrid-Barcelone-Figueras a été finalisée en , complétant ainsi la connexion de la gare. Bien que des projets existent pour que le système ERTMS devienne un système unique au niveau européen, des différences, notamment de signalisation ferroviaire et d'autres systèmes de sécurité entre les réseaux français et espagnols, conduisent dans un premier temps à utiliser cette gare comme point de transbordement pour les voyageurs qui veulent effectuer un trajet à grande vitesse entre la France et l'Espagne. Ce problème a été résolu en ; depuis, la gare n'est qu'un arrêt intermédiaire sur les liaisons internationales (gérées par Renfe-SNCF en Coopération).

Service des voyageurs

Carte schématique du réseau Renfe-SNCF en Coopération, en .
Un Siemens Velaro (S-103) et un TGV Duplex Dasye, en .

Accueil

Desserte

La gare est desservie par :

  • des trains Avant : Barcelone – Figueras-Vilafant ;

Intermodalité

Notes et références

  1. « DOCUMENT DE RÉFÉRENCE DU RÉSEAU : Service Annuel 2018 » [PDF], sur lfpperthus.com, Línea Figueras Perpignan S.A., (consulté le 22 janvier 2020), p. 55 ; ce document est une archive.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Barcelone-Sants Gérone TGV inOui Perpignan Toulouse-Matabiau
ou Paris-Gare-de-Lyon
Madrid-Atocha Gérone AVE Terminus
ou Perpignan
Terminus
ou Marseille-Saint-Charles
Barcelone-Sants Gérone AVE Perpignan Lyon-Part-Dieu
Alicante-Terminal (es)
ou Valence-Joaquín-Sorolla
Gérone Euromed Terminus Terminus
Barcelone-Sants Gérone Avant Terminus Terminus
  • Portail de la grande vitesse ferroviaire
  • Portail de la Catalogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.