Gare de Fréjus - Saint-Raphaël

La gare de Fréjus - Saint-Raphaël est une gare ferroviaire française fermée de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière), située sur le territoire de la commune de Fréjus, à proximité de Saint-Raphaël, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ne doit pas être confondu avec Gare de Fréjus ou Gare de Saint-Raphaël-Valescure.

Fréjus - Saint-Raphaël
Localisation
Pays France
Commune Fréjus
Adresse Rue Denis-Papin
83600 Fréjus
Coordonnées géographiques 43° 25′ 42″ nord, 6° 45′ 20″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant (Gare fermée)
Caractéristiques
Ligne(s) Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière)
Voies 10 (dont 2 auto-train)
Quais 3 (dont 2 auto-train)
Historique
Fermeture 2019
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Géolocalisation sur la carte : Var

Sa particularité est d'être un terminal auto-train, qui offre la possibilité de faire transporter son véhicule sur un train spécial jusqu'à la suppression de ce service en 2019.

Situation ferroviaire

La gare de Fréjus - Saint-Raphaël est située au point kilométrique (PK) 159,850 de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière), entre les gares ouvertes aux voyageurs de Fréjus et de Saint-Raphaël-Valescure.

Histoire

En 2014, la gare est une halte des Intercités de nuit de la relation Paris-Austerlitz Nice[1]. Cette desserte a été supprimée en , concomitamment à la création d'un arrêt en gare de Marseille-Blancarde sur la même relation[2] ; ce train disparaît en .

La suppression du service auto-train (trains composés uniquement de wagons porte-automobiles), réalisée par la SNCF le [3], entraîne la fermeture de la gare dont c'est la seule activité.

Notes et références

  1. SNCF, « PARIS ILE-DE-FRANCE NICE VINTIMILLE : HORAIRES VALABLES DU 15 12 2013 AU 05 07 2014 » [PDF], sur sncf.com (consulté le 27 avril 2019) ; ce document est une archive.
  2. SNCF, « PARIS NICE VENTIMIGLIA : HORAIRES VALABLES DU 13 12 2015 AU 02 07 2016 » [PDF], sur sncf.com (consulté le 27 avril 2019) ; ce document est une archive.
  3. Olivier Duquesne, « La fin de l’Autotrain en France », sur moniteurautomobile.be, (consulté le 15 décembre 2019).

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Var
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.