Gare de Germoir

La gare de Germoir (en néerlandais : station Mouterij), est une gare ferroviaire belge de la ligne 161 de Schaerbeek à Namur, située sous le pont de la rue du Germoir, sur le territoire de la commune d'Ixelles, en limite avec celle d'Etterbeek, dans la région de Bruxelles-Capitale. Elle permet notamment la desserte du quartier de la Chasse et de l'hôpital d'Ixelles.

Germoir

Les deux accès de la halte de chaque côté du pont.
Localisation
Pays Belgique
Commune Ixelles
Adresse rue du Germoir
1050 Ixelles
Coordonnées géographiques 50° 49′ 48″ nord, 4° 22′ 47″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Infrabel
Exploitant SNCB
Services Suburbain (S)
Caractéristiques
Ligne(s) 161 Schaerbeek à Namur
Voies 2 (+ voies de passage)
Quais 1 (central)
Altitude 74 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Tramway
Bus
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Géolocalisation sur la carte : Bruxelles

Ce point d'arrêt créé en 2007 dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Réseau express régional bruxellois (RER) n'est mis en service qu'à la fin de l'année 2015.

C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) desservie par des trains Suburbains (S) et permettant des correspondances avec les trams de la ligne 81 des tramways de Bruxelles.

Situation ferroviaire

Établie à 74 mètres d'altitude[1], la gare de Germoir est située au point kilométrique (PK) 3,195 de la ligne 161A, de Bruxelles-Luxembourg à Watermael, entre les gares de Bruxelles-Luxembourg et Etterbeek[2].

Histoire

Le projet de création de la « halte Germoir », entre les gares d'Etterbeek et Bruxelles-Luxembourg, prend de la consistance et est débattu au conseil communal d'Ixelles dès le mois de février 1999[3]. Il est présent dans un document, sur la réorganisation du réseau pour le projet de « RER bruxellois », publié par la SNCB en décembre 1999[4].

Infrastructure de la halte avant la pose de la quatrième voie (2010).

Construite en 2007, peu après la construction du pont de la rue du Germoir, l'infrastructure est construite avant la pose de la quatrième voie. La prévision de laisser ces aménagements un temps inutilisés est prévu, mais ensuite le report de l'ouverture du fait des retards pris en certains points de la ligne font que l'ouverture de l'arrêt est plusieurs fois reporté. Durant ces années les installations sont taguées et le mobilier vandalisé, ce qui nécessite une remise en état et la construction des abris de quai lorsque la mise en service se précise[5]. Début novembre 2015[6] Infrabel ouvre un chantier de travaux de peinture du mur anti-bruit et de réaménagement de la halte. Le chantier se poursuit en décembre, il est ouvert la nuit en semaine et finalisé pendant les journées du week-end du 12 et 13 décembre[7].

La gare de Germoir est mise en service le lundi . L'inauguration des installations a lieu le matin en présence de Willy Decourty et Vincent De Wolf, bourgmestres des communes d'Ixelles et Etterbeek, et des ministres Jacqueline Galant et Pascal Smet, pour le fédéral et la région. Situé à environ 500 mètres de la place Eugène Flagey ce nouvel arrêt de la ligne 161 de Schaerbeek à Namur permet notamment la desserte du quartier de la Chasse et de l'hôpital d'Ixelles[8].

Service des voyageurs

Train en provenance d'Etterbeek.

Accueil

Halte SNCB, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre. Les accès au quai par escalier et ascenseur sont situés sur le pont de la rue du Germoir situé au-dessus du quai et une autre entrée s'effectue par la rue des deux ponts et un souterrain qui permet d'accéder directement au quai[9]. Elle est équipée d'un automate pour l'achat de titres de transport[10].

Desserte

Germoir, située en zone MTB[11], est un arrêt desservi par des trains des lignes S5 et S9 du réseau Suburbain de Bruxelles.

Semaine

Germoir est desservie à raison de trois trains par heure dans chaque sens[12] par des trains S5 de Malines à Hal, Enghien et Grammont, ainsi que par des trains S9, de Braine-l’Alleud à Louvain, parfois prolongés vers Landen[10].

Week-ends et fériés

Il existe, une fois par heure, une desserte S5 reliant Hal à Malines.

Intermodalité

La station des tramways de Bruxelles, située sur le pont de la rue du Germoir à côté des accès de la halte, est desservie par les trams de la ligne 81. Un arrêt des autobus de la ligne 95 et de la ligne Noctis N08 est situé à proximité.

Notes et références

  1. Source Google Earth, élévation (consulté le 25 janvier 2016).
  2. Infrabel, Annexe E.1 : Distances entre gares et nœuds, coll. « Document de référence du réseau », , 43 p. (lire en ligne [PDF]), p. 36.
  3. William Bourton, « Ixelles Mobilisation autour de la future «quatrième voie» Train de mesures pour supporter le rail », Le Soir, (lire en ligne, consulté le 26 janvier 2016)
  4. « Infrastructure et matériel roulant RER », sur BelRail (consulté le 25 janvier 2016).
  5. Rédaction RTBF, « La halte "Germoir" verra le jour au mois de décembre 2015 », RTBF, (lire en ligne, consulté le 26 janvier 2016)
  6. « Etterbeek - halte Germoir 05-11-2015 », sur Infrabel, (consulté le 26 janvier 2016).
  7. « Etterbeek - travaux de nuit en décembre 04-12-2015 », sur Infrabel, (consulté le 26 janvier 2016).
  8. « La SNCB inaugure de nouveaux points d’arrêt bruxellois: Germoir et Tour et Taxis », sur SNCB, (consulté le 26 janvier 2016).
  9. « image de l'entrée part la rue des deux ponts », sur SNCB, (consulté le 26 janvier 2016).
  10. « Germoir », sur SNCB (consulté le 24 janvier 2016).
  11. « Un réseau bruxellois encore plus performant : Ce dimanche 13 décembre, la SNCB lancera son offre suburbaine. Appelés « trains S« , ces trains sillonneront Bruxelles », sur STIB stories, (consulté le 25 janvier 2016).
  12. « Les trains S s’arrêtent désormais aux gares de Tour et Taxis et Germoir », L'Avenir, (lire en ligne, consulté le 25 janvier 2016)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Malines Bruxelles-Luxembourg S
(en semaine)
Etterbeek Hal
ou Enghien
ou Grammont
Louvain
ou Landen
Bruxelles-Luxembourg S
(en semaine)
Etterbeek Braine-l'Alleud
Malines Bruxelles-Luxembourg S
(week-ends et fériés)
Etterbeek Hal
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de Bruxelles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.