Gare de Haren-Sud

La gare de Haren-Sud (en néerlandais station Haren-Zuid) est une gare ferroviaire belge de la ligne 36, Bruxelles-Nord - Liège-Guillemins, située à Haren section de la commune Ville de Bruxelles dans la région Bruxelles-Capitale. La section dispose également de la gare de Haren.

Haren-Sud

Vue d'ensemble de la halte avec un train à quai (à gauche) et un train en passage.
Localisation
Pays Belgique
Commune Ville de Bruxelles
Section Haren
Adresse rue de Verdun
1130 Bruxelles
Coordonnées géographiques 50° 53′ 23″ nord, 4° 24′ 55″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCB
Exploitant SNCB
Services InterCity (IC)
Suburbain (S)
Caractéristiques
Ligne(s) 36, Bruxelles-Nord à Liège-Guillemins
Voies 4
Quais 2 (centraux)
Altitude 26 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Bus
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Géolocalisation sur la carte : Bruxelles

Elle est mise en service en 1866 par les Chemins de fer de l'État belge.

C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), desservie par des trains Suburbains (S).

Situation ferroviaire

Établie à 34 mètres d'altitude[1], la gare de Haren-Sud est située au point kilométrique (PK) 5,206 de la ligne 36, de Bruxelles-Nord à Liège-Guillemins, entre les gares de Schaerbeek et de Diegem[2].

Histoire

La station vers 1900.

La station de Haren-Sud, est mise en service le par les Chemins de fer de l’État belge, lorsqu'ils ouvrent à l'exploitation la section à deux voies de Bruxelles-Nord à Louvain[3].

Au début des années 1900, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, établi dans le haut talus de la tranchée, avec un corps central à quatre ouvertures et trois étages plus combles sous une toiture à deux pans, et une petite aile au niveau du quai (voir image ci-contre).

Le 27 septembre 1993, les habitants d’Haren, inquiets du risque de fermeture, investissent le quai et y affichent les pétitions signées pour conserver la halte[4].

Le pont routier située en bout de quai est démoli et reconstruit, dans les années 1970, en prévision du passage à quatre voies de la ligne[5]. L'ancien bâtiment est également détruit à la fin des années 1970 ou au début des années 1980.

Au début des années 2000 ont lieu les travaux de refonte de la ligne et de la halte. Les travaux d'infrastructure sont terminés en juillet 2003. La halte dispose maintenant de deux voies centrales de passage pour les trains rapides et de deux voies, avec chacune un quai en îlot pour les trains plus lents[5]. La finalisation de l'aménagement des nouvelles installations de la halte est effectué en 2008 ou 2009.

Service des voyageurs

Accueil

Halte SNCB, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre, équipée d'un automate pour l'achat de titres de transport et d'un panneau d'information à l'entrée du quai 4, (côté rue de Verdun). Les quais surélevés sont équipés d'abris[6].

La gare de Haren-Sud se trouve dans la zone tarifaire de la région de Bruxelles-Capitale tout comme celle de Haren.

Sauf perturbations importantes, seules les voies 1 et 4 sont utilisées par les trains marquant l'arrêt à Haren-Sud. Les voies 2 et 3 sont alors réservées aux trains les plus rapides ; le quai donnant sur ces voies est d'ailleurs en partie clôturé. En raison du grand nombre de trains IC et à grande vitesse empruntant la ligne, le nombre de trains en passage est très important.

Desserte

Haren-Sud est desservie par des trains Suburbains (S) de la relation S2 Braine-le-Comte (ou Bruxelles-Midi) - Louvain[7].

En semaine, les week-ends et jours fériés, la gare est desservie dans chaque sens par deux trains S2 par heure.

Intermodalité

La gare de Haren, sur la ligne 26 se trouve à 150 m ; un chemin piéton relie ces deux gares qui donnent accès à des destinations différentes. Cette dernière est fréquentée par des trains S5 et S7 qui desservent Malines, Vilvorde, Schuman, Etterbeek, Uccle, Hal et Enghien (Grammont en heure de pointe).

Elle ne dispose pas de parc pour les vélos ni de parking pour les véhicules[6].

L'arrêt Haren-Sud gare des Autobus de Bruxelles situé à proximité est desservi par la ligne 64 du réseau de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB).

Accessibilité

Chaque quai dispose de trois accès ; aucun n'est aménagé pour les personnes à mobilité réduite.

  • depuis le pont de la Rue de Verdun
  • depuis une passerelle piétonne partant de la Rue des jardins potagers
  • depuis le pont du Noendelle[8]

Notes et références

  1. Source Google Earth (Consulté le 17 février 2016).
  2. Infrabel, Document de référence du réseau : Annexe E.1 - Distances entre gares et nœuds, , 43 p. (lire en ligne [PDF]), p. 14
  3. Derrider, « 36 Brussel Noord -Liège Guillemins », sur archive.org (consulté le 18 février 2016).
  4. François Robert, « Haren dans le collimateur de la SNCB un train de pétions pour une gare », Le Soir, (lire en ligne, consulté le 19 février 2016)
  5. « Haren, le 31 juillet 2003 », sur rail-be.net, (consulté le 18 février 2016).
  6. « Diegem », sur SNCB (consulté le 17 février 2016).
  7. « Brochures de ligne - SNCB », sur www.belgiantrain.be, (consulté le 23 janvier 2020).
  8. « Noendelle », sur www.reflexcity.net (consulté le 9 février 2019)

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Braine-le-Comte
ou Bruxelles-Midi
Schaerbeek S Diegem Louvain
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de Bruxelles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.