Gare de Hofstade

La gare de Hofstade (en néerlandais station Hofstade) est une gare ferroviaire belge de la ligne 27B de Weerde à Malines-Nekkerspoel située à Hofstade, sur la commune de Zemst, dans la province du Brabant flamand, en Région flamande.

Hofstade

Quais de la halte
Localisation
Pays Belgique
Ville Zemst
Section Hofstade
Coordonnées géographiques 50° 59′ 19″ nord, 4° 29′ 55″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Infrabel
Exploitant SNCB
Services Suburbain (S7)
Caractéristiques
Ligne(s) ligne 27B (de Weerde à Malines-Nekkerspoel)
Voies 2
Quais 2 (latéraux)
Historique
Mise en service
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Géolocalisation sur la carte : Brabant flamand

C'est un point d'arrêt non gardé (PANG) à accès libre de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) desservi par des trains Suburbains (S7).

Situation ferroviaire

Histoire

La ligne 27B, qui constituait une entité commune avec la ligne 25A, est mise en service le par l'Administration des Chemins de fer de l'État belge (future SNCB en 1926). À cette époque, il n'y a pas d'arrêt pour les voyageurs à Hofstade.

Les excavations nécessaires aux levées de terres pour la construction de la ligne ont constitué un grand étang autour duquel se bâtit le domaine provincial de Hofstade, inauguré vers 1932.

En 1926, la SNCB inaugure une simple halte à Hofstade pour desservir le village, tout proche.

En raison de la proximité de l'étang du domaine de Hofstade, la halte a porté le nom de Hofstade-Étang (en néerlandais Hofstade Meer)[Quand ?] et jusqu'en 1959 de Hofstade-Plage (en néerlandais Hofstade Strand)[1].

Service des voyageurs

Accueil

La gare de Hofstade est un point d'arrêt non gardé (PANG) à accès libre. L'achat des tickets s'effectue un automate de vente à proximité du pont sur la chaussée.

Desserte

Hofstade est desservie, uniquement en semaine (jours ouvrables), par des trains de la ligne S7 du RER bruxellois (S7) de la SNCB circulant sur les lignes commerciales 26 et 27 (voir brochures SNCB[2]).

La desserte comprend un train S7 toutes les heures dans chaque sens. Ils circulent de Malines à Hal via Vilvorde, Evere, Merode, Arcades, Uccle-Saint-Job et Beersel.

Intermodalité

Notes et références

  1. « Les gares belges d'autrefois. De stopplaats Holleken / Le point d'arrêt de Holleken. Guy Demeulder. », sur www.garesbelges.be (consulté le 5 décembre 2019)
  2. « Brochures de ligne », sur www.belgiantrain.be (consulté le 5 août 2019)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Malines Muizen S
(en semaine)
Malines Hal
  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Brabant flamand
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.