Gare de Leval (Hainaut)

La gare de Leval est une gare ferroviaire belge de la ligne 108, de Y Mariemont à Binche, située à proximité du centre de Leval-Trahegnies section de la commune de Binche dans la province de Hainaut en région wallonne.

Pour les articles homonymes, voir Gare de Leval.

Leval

Ancien bâtiment voyageurs et quais de la halte.
Localisation
Pays Belgique
Commune Binche
Section Leval-Trahegnies
Adresse Rue Albert 1er
7134 Leval-Trahegnies
Coordonnées géographiques 50° 25′ 49″ nord, 4° 12′ 40″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Infrabel
Exploitant SNCB
Services InterCity (IC)
Suburbain (S)
Heure de pointe (P)
Caractéristiques
Ligne(s) 108, 251
Voies 1 quai latéral
Quais 1
Altitude 112 m
Historique
Mise en service
Géolocalisation sur la carte : Belgique

Elle est mise en service en 1857 par la Compagnie du chemin de fer du centre. C'est une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) desservie par des trains InterCity (IC) et Heure de pointe (P).

Situation ferroviaire

Établie à 112 m d'altitude, la gare de Leval est située au point kilométrique (PK) 4,0 de la ligne 108, de Y Mariemont à Binche, entre les gares ouvertes de La Louvière-Sud (sur la ligne 112) et de Binche, terminus de la ligne depuis la fermeture au voyageurs de la section jusqu'à Erquelinnes.

C'était également une gare de bifurcation avec la ligne 112A de Y Bois-des-Vallées à Leval et la ligne 241 de Leval à Péronnes-lez-Binche (industrielle).

Histoire

La station de Leval est mise en service le 2 mai 1857[1] par la Compagnie du chemin de fer du Centre, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la section de Baume à Erquelinnes via Binche.

Son guichet ferme aux voyageurs[Quand ?] et la SNCB a désormais complètement désaffecté le bâtiment qui fut mis en vente en 2000 sans trouver d'acquéreur pendant plusieurs années[2].

Pour permettre d'allonger la longueur du (ou des) quai(s), il a été déplacé de l'autre côté du passage à niveau, au niveau de l'ancienne cour à marchandises qui a été réaffectée en parking[Quand ?].

La ligne a été mise à voie unique en 2002. À cette occasion, le second quai a été abandonné.

Elle a finalement été rachetée en vue d'y créer un spa et un espace de rééducation pour adultes handicapés[2]. Les travaux ont eu lieu en 2018-2019[3]. Le projet conserva fidèlement l’aspect extérieur de l'ancienne gare et la marquise de quai[3],[4]. En revanche, la SNCB a démoli dans les années 2010 l'ancien poste d'aiguillage qui bordait le passage à niveau de la Rue Albert Ier .

De l'autre côté du passage à niveau se trouve la halle à marchandises, à l'abandon.

Service des voyageurs

Accueil

Halte[5] SNCB, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre.

La traversée des voies se fait par le passage à niveau routier de la Rue Albert Ier.

Desserte

Leval est desservie par des trains InterCity (IC) et d'Heure de pointe (P) de la SNCB, qui effectuent des missions sur la ligne 108 (voir brochure de la ligne 108[6]).

En semaine, il existe une desserte régulière IC-11 qui relie Binche à Turnhout (via Bruxelles) ainsi qu'un train P en heure de pointe entre Binche et Schaerbeek (le matin) et un autre entre Schaerbeek et Binche (l'après-midi).

Tôt le matin et tard le soir en semaine, un des trains de la ligne S62 du RER de Charleroi (La Louvière - Braine-le-Comte) est prolongé jusqu'à Binche.

Les weekends, la desserte InterCity IC-11 a Schaerbeek comme terminus au lieu de Turnhout.

En outre, un unique train P reliant Binche à Louvain-la-Neuve via Bruxelles circule les dimanches soirs (sauf pendant les congés).

Intermodalité

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont aménagés[5].

Notes et références

  1. Archive pandora.be 108 Haine St Pierre - Erquelinnes, lire (consulté le 8 avril 2012).
  2. Martine Pauwels, « Leval: bain à bulles dans l’ancienne gare », La Nouvelle Gazette, édition digitale de Centre, (lire en ligne)
  3. « La gare de Leval transformée en piscine de rééducation pour personnes handicapées: les travaux commencent dès ce mardi! », sur sudinfo.be (consulté le 26 décembre 2018)
  4. « Les gares belges d'autrefois. La gare de Leval. Guy Demeulder. », sur www.garesbelges.be (consulté le 14 janvier 2020)
  5. Site SNCB Mobility : Leval lire (consulté le 9 avril 2012).
  6. « Brochures de ligne (fiches horaires) », sur www.belgiantrain.be, (consulté le 21 janvier 2020)

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Binche Binche IC
(en semaine)
La Louvière-Sud Turnhout
Binche Binche IC
(week-ends et fériés)
La Louvière-Sud Schaerbeek
Binche Binche P
(en semaine)
La Louvière-Sud Schaerbeek
Binche Binche P
(week-ends et fériés)
La Louvière-Sud Louvain-la-Neuve
Binche Binche S
(en semaine)
La Louvière-Sud Braine-le-Comte
  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Hainaut
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.