Gare de Mortsel

La gare de Mortsel (en néerlandais : station Mortsel) est une gare ferroviaire belge de la ligne 27 de Bruxelles-Nord à Anvers-Central, située au sud-est d'Anvers, sur le territoire de la ville de Mortsel dans la province d'Anvers.

Ne doit pas être confondu avec Gare de Mortsel-Deurnesteenweg, Gare de Mortsel-Liersesteenweg ou Gare de Mortsel-Oude-God.

Mortsel

Voie, quai et ancien bâtiment voyageurs.
Localisation
Pays Belgique
Commune Mortsel
Adresse Cogelslei
2640 Mortsel
Coordonnées géographiques 51° 10′ 59″ nord, 4° 26′ 55″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCB
Exploitant SNCB
Services Omnibus (L)
Suburbain (S1 et S33)
Heure de pointe (P)
Caractéristiques
Ligne(s) 27 Bruxelles-Nord à Anvers-Central
Voies 2
Quais 2
Historique
Mise en service
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Géolocalisation sur la carte : Province d'Anvers
Géolocalisation sur la carte : Anvers

C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) desservie par des trains Omnibus (L), Suburbains (S1) et (S33), et d'Heure de pointe (P).

Situation ferroviaire

La gare de Mortsel est située au point kilométrique (PK) 40,806 de la ligne 27 de Bruxelles-Nord à Anvers-Central, entre les gares de Mortsel-Lieresteenweg et d'Anvers-Berchem[1],[2].

Histoire

La station de Mortsel est mise en service le , lors de l'ouverture à l'exploitation de la ligne à voie unique d'Anvers à Boechout[3],[4].

Service des voyageurs

Accueil

Halte SNCB, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport[5]. Elle dispose d'un abri sur chacun des deux quais.

Les quais sont disposés de part et d'autre du passage à niveau routier qui permet la traversée des voies.

Desserte

Mortsel est desservie par des trains Omnibus (L), Suburbains (S1 et S33) et d'heure de pointe (voir brochures SNCB des lignes commerciales 15 et 25[6]).

Semaine

La desserte est constituée de quatre relations cadencées : des trains de la ligne S1 du réseau S bruxellois, prolongés jusqu'à Anvers, circulant entre Nivelles et Anvers-Central via Bruxelles (deux par heure) tôt le matin et tard le soir, un de ces trains est prolongé depuis ou vers Charleroi-Sud ; des trains de la ligne S33 du réseau S anversois circulant entre Anvers-Central et Mol (un par heure) ; des trains L reliant Anvers-Central à Louvain, via Aarschot (un par heure).

Plusieurs trains supplémentaires desservent également Mortsel en heure de pointe : deux trains IC-10 reliant Anvers-Central à Mol, très tard le soir (les autres passent sans s’arrêter) ; trois trains P de Aarschot à Anvers-Central (le matin, dans l’autre sens l’après-midi) ; un unique train P de Louvain à Anvers-Central via Aarschot (le matin) ; un train S33 supplémentaire de Herentals à Anvers-Central (le matin, dans l’autre sens en fin d’après-midi).

Week-end et jours fériés

La gare de Mortsel est desservie par les trains L Anvers-Central - Louvain (toutes les heures) et par les trains S1 : le samedi il existe deux trains S1 par heure entre Nivelles (ou Bruxelles-Midi) et Anvers-Central ; le dimanche et les jours fériés, les trains S1 ne s'arrêtent pas en gare de Mortsel, ils desservent (une fois par heure) la gare de Mortsel-Deurnesteenweg, située à 100 m de la gare de Mortsel, et uniquement utilisée le dimanche.

Intermodalité

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont aménagés[5].

Patrimoine ferroviaire

L'ancien bâtiment voyageurs (construction de la deuxième moitié du XXe siècle) désaffecté du service ferroviaire est devenu un restaurant.

Notes et références

  1. Infrabel, Document de référence du réseau : Annexe E.1 - distances entre gares et nœuds, Bruxelles, Infrabel, , 43 p. (lire en ligne), p. 8.
  2. « Ligne 27 : Schaerbeek - Antwerpen-Centraal », sur Belrail, (consulté le 13 janvier 2016).
  3. (nl) « Mortsel », sur Schenkel, (consulté le 5 février 2020).
  4. « L’électrification de la ligne Anvers - Louvain (source : Le Rail, août 1981) », sur Rixke Rail’s, (consulté le 5 février 2020).
  5. « Antwerpen-Berchem », sur SNCB (consulté le 13 janvier 2016).
  6. « Brochures de ligne », sur www.belgiantrain.be, (consulté le 4 février 2020).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Anvers-Central Anvers-Berchem S Mortsel-Lieresteenweg Nivelles
ou Bruxelles-Midi
(ou Charleroi-Sud)
Anvers-Central Anvers-Berchem S
(en semaine)
Boechout Mol
Anvers-Central Anvers-Berchem S
(en semaine)
Boechout Herentals
Anvers-Central Anvers-Berchem L Boechout Louvain
Anvers-Central Anvers-Berchem] P
(en semaine)
Boechout Aarschot
ou Louvain
  • Portail du chemin de fer
  • Portail d’Anvers et sa province
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.