Gare de Pagny-sur-Moselle

La gare de Pagny-sur-Moselle est une gare ferroviaire française de la ligne de Frouard à Novéant, située sur le territoire de la commune de Pagny-sur-Moselle dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.

Pagny-sur-Moselle
Localisation
Pays France
Commune Pagny-sur-Moselle
Adresse Rue Théophile Brichon
54530 Pagny-sur-Moselle
Coordonnées géographiques 48° 59′ 08″ nord, 6° 01′ 32″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Services TER Grand Est
FRET
Caractéristiques
Ligne(s) Frouard à Novéant
Longuyon à Onville et Pagny-sur-Moselle
Voies 4 (+ voies de service)
Quais 3
Altitude 181 m
Historique
Mise en service 10 juillet 1850
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Géolocalisation sur la carte : Meurthe-et-Moselle

Elle est mise en service en 1850 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg qui devient la Compagnie des chemins de fer de l'Est en 1854. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains TER Grand Est.

Situation ferroviaire

Établie à 181 mètres d'altitude, la gare de bifurcation de Pagny-sur-Moselle est située au point kilométrique (PK) 371,872 de la ligne de Frouard à Novéant, entre les gares de Vandières et de Novéant[1]. Elle est également située au PK 73,349 de la ligne de Longuyon à Onville et Pagny-sur-Moselle, après la gare ouverte d'Onville[2].

Histoire

La station de « Pagny » est mise en service le par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la ligne de Nancy à Metz, par Frouard (ligne de Frouard à la frontière de Prusse), entre les stations de Pont-à-Mousson et Novéant[3].

Elle devient une gare frontière de la fin de la Guerre de 1870 à la fin de la Première Guerre mondiale en 1918. Un grand bâtiment provisoire en bois et en briques fut construit pour agrandir les installations[4].

Le bâtiment voyageurs construit en 1850[réf. nécessaire] est détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Un nouveau bâtiment voyageurs est édifié en 1962.

Service des voyageurs

Accueil

Gare[5] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageur dont le guichet a fermé en 2019 pour des raisons économiques. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport. C'est une gare « ACCES TER LORRAINE METROLOR » disposant d'aménagements, équipements et services pour les personnes à la mobilité réduite.

Desserte

Pagny-sur-Moselle est desservie[5] par les trains TER Grand Est qui effectuent des missions entre les gares : de Nancy-Ville et de Metz-Ville, ou de Luxembourg.

Intermodalité

Un parking pour les véhicules y est aménagé[5].

Service des marchandises

Cette gare est ouverte au service du fret[6].

Notes et références

  1. Reinhard Douté, 2011, p. 61
  2. Reinhard Douté, 2011, p. 62
  3. André Schontz, Arsène Felten et Marcel Gourlot (préf. François Roth), Le chemin de fer en Lorraine, Metz, Éditions Serpenoise, , 316 p. (ISBN 9782876924147), « Nancy - Metz », p. 29.
  4. « Pagny-sur-Moselle : 54 - Meurthe-et-Moselle - Cartes Postales Anciennes sur CPArama », sur www.cparama.com (consulté le 16 janvier 2019)
  5. Site SNCF TER Lorraine, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare de Pagny-sur-Moselle lire (consulté le 6 février 2012).
  6. Site Fret SNCF : la gare de Pagny-sur-Moselle.

Voir aussi

Bibliographie

  • Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 001 à 600, vol. 1, La Vie du Rail, , 239 p. (ISBN 978-2-918758-34-1), « [090] Frouard - Novéant et [095] Longuyon - Pagny-S/Moselle », p. 61 et 62

Articles connexes

Lien externe



Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Nancy-Ville Vandières
ou Pont-à-Mousson
TER Grand Est Novéant
ou Ars-sur-Moselle
ou Metz-Ville
Luxembourg
Nancy-Ville Vandières
ou Pont-à-Mousson
TER Grand Est Novéant
ou Ars-sur-Moselle
ou Metz-Ville
Metz-Ville
Nancy-Ville Pont-à-Mousson TER Grand Est Onville Longwy
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de Meurthe-et-Moselle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.