Gare de Quaregnon

La gare de Quaregnon est une gare ferroviaire belge de la ligne 97, de Mons à Quiévrain (frontière), située sur le territoire de la commune de Quaregnon dans la province de Hainaut en Région wallonne.

Quaregnon
Localisation
Pays Belgique
Commune Quaregnon
Adresse Rue de la Station
7390 Quaregnon
Coordonnées géographiques 50° 26′ 59″ nord, 3° 51′ 23″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCB
Exploitant SNCB
Services InterCity (IC)
Omnibus (L)
Heure de pointe (P)
Caractéristiques
Ligne(s) 97, Mons à Quiévrain
Voies 25
Quais 2
Altitude 26 m
Historique
Mise en service 7 août 1842
Géolocalisation sur la carte : Hainaut
Géolocalisation sur la carte : Belgique

Elle est mise en service en 1865 par l'administration des chemins de fer de l'État belge. C'est un point d'arrêt non géré de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) desservi par des trains InterCity (IC), Omnibus (L) et d'Heure de pointe (P).

Situation ferroviaire

Établie à 26 m d'altitude, la gare de Quaregnon est située au point kilométrique (PK) 6,400 de la ligne 97, de Mons à Quiévrain (frontière)[1], entre les gares de Jemappes et de Saint-Ghislain.

Histoire

La gare de Quaregnon est mise en service le [2] en même temps que la ligne Mons - Quiévrain. En 1877, elle reçoit un un bâtiment voyageurs de la famille des gares standard à pignons à redents.

Le premier bâtiment

Cette gare standard à pignons à redents tardive possède, comme celle de Buizingen et de Haren-Nord, une forme particulière avec un corps central à deux étages de cinq travées sous toiture en bâtière encadré par deux ailes à un étage de deux travées sous bâtière.

Contrairement aux gares standards plus anciennes, elle ne possède plus de pignons à redents (ils sont remplacés par des rampants en brique) et le pignon transversal situé au centre surplombe une grande baie en trois parties (au deuxième étage) et un porche faisant saillie côté rue.

Elle avait comme particularité par rapport aux autres gares de cette famille (y compris Buizingen et Haren-Nord) d'avoir sa façade construite intégralement en brique claire avec des bandeaux et arcs en brique plus foncée[3].

Un passage à niveau, désormais disparu est situé au bout des quais[3].

Le second bâtiment

Près d'un siècle après sa construction, le premier bâtiment a été démoli et remplacé par un bâtiment à un seul étage construit en 1978[3].

Il s'agit d'un édifice rectangulaire à toit plat comprenant une partie technique réalisée en brique jaune et comportant de petites ouvertures et une partie dévolue aux voyageurs munie de grandes vitres et de panneaux en PVC blancs. Quelques murs, la cheminée et les murets du jardin sont construits en pierre rectangulaire[3]. Quelques panneaux ont été repeints en bleu par après.

C'est peut-être à l'occasion de la construction de la nouvelle gare que fut supprimé le passage à niveau et construit un tunnel pour les piétons et les voyageurs.

Depuis le , la gare est devenue un point d'arrêt et le guichet est définitivement fermé[2].

Service des voyageurs

Accueil

Gare[4] SNCB, elle dispose d'un bâtiment voyageurs. La gare ne compte plus de guichets. Pour l'achat d'un titre de transport, adressez-vous, de préférence, à l'automate de vente ou via un autre canal de vente. Un souterrain permet la traversée des voies et le passage d'un quai à l'autre.

Desserte

Quaregnon est desservie par des trains Intercity (IC), Omnibus (L) et d'Heure de pointe (P) de la SNCB, qui effectuent des missions sur la ligne commerciale 78 (Mons - Tournai - Lille-Flandres)[5].

En semaine, la desserte comprend :

Les week-ends et jours fériés, la desserte comporte :

Intermodalité

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont aménagés[4].

Notes et références

  1. Infrabel, document de référence du réseau 09/12/2011, annexe E.01, Distances entre gares et nœuds, p. 26/40 (3,63 Mo) (consulté le 14 juin 2012).
  2. « Gare de Quaregnon | Railstation », sur www.railstation.be (consulté le 13 octobre 2018)
  3. « Les gares belges d'autrefois. La gare de Quaregnon. Guy Demeulder. », sur www.garesbelges.be (consulté le 13 octobre 2018)
  4. Site SNCB Mobility : Quaregnon lire (consulté le 13 juin 2012).
  5. Site SNCB : Fiches horaires (brochures de ligne) lire (consulté le 26 août 2019).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Quiévrain Saint-Ghislain IC
(en semaine)
Jemappes Liège-Guillemins
Mouscron Saint-Ghislain IC
(week-ends et fériés)
Jemappes Liers
Tournai
ou Mouscron
Saint-Ghislain L
(en semaine)
Jemappes Mons
ou Quévy
Quiévrain Saint-Ghislain L
(week-ends et fériés)
Jemappes Mons
Quiévrain Saint-Ghislain P
(en semaine)
Jemappes Schaerbeek
Tournai Saint-Ghislain P
(en semaine)
Jemappes Mons
ou Ath
  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Hainaut
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.