Gare de Rebaix

La gare de Rebaix est une gare ferroviaire belge de la ligne 90, de Denderleeuw à Jurbise, située à Rebaix section de la ville d'Ath dans la province de Hainaut en Région wallonne.

Rebaix
Localisation
Pays Belgique
Commune Ath
Section Rebaix
Adresse Rue Princesse Astrid
7804 Rebaix
Coordonnées géographiques 50° 39′ 40″ nord, 3° 47′ 37″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Infrabel
Exploitant SNCB
Services Omnibus (L)
Heure de pointe (P)
Caractéristiques
Ligne(s) 90, Denderleeuw à Jurbise
Voies 2
Quais 2
Altitude 25 m
Historique
Mise en service 9 avril 1855
Architecte Jean-Pierre Cluysenaar
Géolocalisation sur la carte : Hainaut
Géolocalisation sur la carte : Belgique

Elle est mise en service en 1855 par la Compagnie du chemin de fer de Dendre-et-Waes et de Bruxelles vers Gand par Alost qui confie son exploitation à l'administration des chemins de fer de l'État-Belge. C'est une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) desservie par des trains Omnibus (L) et d'Heure de pointe (P).

Situation ferroviaire

Établie à 25 m d'altitude, la gare de Rebaix est située au point kilométrique[1] (PK) 35,100 de la ligne 90, de Denderleeuw à Jurbise, entre les gares ouvertes de Papignies et d'Ath.

Histoire

La halte de Rebaix est mise en service le par l'administration des chemins de fer de l'État-Belge lorsqu'elle ouvre à l'exploitation (service voyageurs) la section de Grammont à Ath suivant la convention signée avec la Compagnie du chemin de fer de Dendre-et-Waes et de Bruxelles vers Gand par Alost concessionnaire[2].

Cette halte supplémentaire[3] au tracé d'origine dispose d'un bâtiment construit à partir des plans de l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar[4].

Plus tard, la halte devient une station et une aile à quatre ouverture est ajoutée dans le prolongement de l'édifice d'origine[5].

Le guichet est fermé au début des années 1980[5].

En 2003, il n'y a plus de bâtiment voyageurs à Rebaix, qui est néanmoins desservie par une vingtaine de trains dans chaque sens en semaine et de 8 à 9 le week-end. Les voyageurs qui utilisent la halte sont essentiellement des élèves rejoignant ou revenant des établissements situés à Ath[6].

Service des voyageurs

Accueil

Halte[7] SNCB, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre. Elle dispose de deux quais avec abris.

La traversée des voies et le passage d'un quai à l'autre se fait par le passage à niveau routier.

Desserte

Rebaix est desservie par des trains Omnibus (L) et d’Heure de pointe (P) de la SNCB, qui effectuent des missions sur la ligne commerciale 90[8] (voir brochure SNCB en lien externe).

En semaine, comme lors des week-ends, la desserte est constituée de trains L reliant, toutes les heures, Grammont à Mons via Ath.

Quelques trains supplémentaires (P) se rajoutent en heure de pointe les jours ouvrables :

  • trois trains P de Grammont à Ath (le matin)
  • un train P d'Ath à Grammont (vers midi)
  • deux trains P d'Ath à Grammont (l’après-midi)
  • un train P d'Ath à Grammont (tard le soir)

Intermodalité

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont aménagés[7].

Notes et références

  1. Infrabel, document de référence du réseau 09/12/2011, annexe E.01, Distances entre gares et nœuds, p. 24/40 (3,63 Mo) (consulté le 17 avril 2012).
  2. Chemin de fer. Compte-rendu des opérations de l'exercice 1855. Rapport présenté aux chambres législatives par M. le Ministre des Travaux publics, Devroye, 1856, p. XII intégral (consulté le 17 avril 2012).
  3. Henri Lavallée, Egide-Rodolphe-Nicolas Arntz, Auguste Orts, Jules Théodore Bartels, La Belgique judiciaire: gazette des tribunaux belges et étrangers, 1861, p. 991 intégral (consulté le 17 avril 2012).
  4. (en) Site ribapix.com, Railway halt for the Dendre et Waes railway line, Rebaix lire (consulté le 17 avril 2012)
  5. Site L'histoire "saga" des gares... passion paratagée : Arrêt en gare de Rebaix lire (consulté le 17 avril 2012).
  6. Gouvernement Wallon, « Dossiers : Gare de Ath », dans Stratégies d'affectation du sol en vue de favoriser le report de mode, CPDT - Thème 1 mutations spatiales et structures territoriales CREAT - GUIDE, Rapport de la subvention 2003-2004, septembre 2004. p. 70
  7. Site SNCB Mobility : Rebaix lire (consulté le 14 avril 2012).
  8. « Brochures de ligne », sur www.belgiantrain.be (consulté le 28 août 2019)

Bibliographie

  • Jean-Pierre Cluysenaar, « Halte de Rebaix », dans Stations et maisons de garde du chemin de fer de Dendre et Waes, A. Morel et Cie, Paris, 1862, planche 9

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Grammont Papignies L Ath Mons
Grammont Papignies P
(en semaine)
Ath Ath
  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Hainaut
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.