Gare de Saint-Just-en-Chaussée

La gare de Saint-Just-en-Chaussée est une gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Nord à Lille, située à 500 mètres du centre-ville de Saint-Just-en-Chaussée, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Saint-Just-en-Chaussée

Le bâtiment voyageurs et l'entrée de la gare.
Localisation
Pays France
Commune Saint-Just-en-Chaussée
Coordonnées géographiques 49° 30′ 13″ nord, 2° 25′ 44″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Service TER Hauts-de-France
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Nord à Lille
La Rue-Saint-Pierre à Saint-Just-en-Chaussée
Saint-Just-en-Chaussée à Douai
Estrées-Saint-Denis à Froissy et Crèvecœur-le-Grand
Voies 3 (+ voies de service)
Quais 2 (1 latéral et 1 central)
Transit annuel 538 465 voyageurs (2017)
Altitude 104 m
Historique
Mise en service 1846
Correspondances
Autocars départementaux  32  47  47R 
Autocar TER ligne 43 (Saint-Just-en-Chaussée – Montdidier)
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Géolocalisation sur la carte : Oise

Elle est mise en service en 1846, par la Compagnie du chemin de fer du Nord. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Hauts-de-France, qui effectuent des missions entre les gares de Paris-Nord et Amiens. Paris est à 80 kilomètres et Amiens à 51 kilomètres.

Situation ferroviaire

Établie à 104 m d'altitude, la gare de Saint-Just-en-Chaussée est située au point kilométrique (PK) 79,515 de la ligne de Paris-Nord à Lille entre les gares de Saint-Rémy-en-l'Eau et Gannes.

Elle était l'origine des lignes de Saint-Just-en-Chaussée à Douai et de La Rue-Saint-Pierre à Saint-Just-en-Chaussée, ainsi que le cœur de la ligne de chemin de fer secondaire du réseau départemental de l'Oise assurant la relation Estrées-Saint-Denis - Froissy - Crèvecœur-le-Grand.

Histoire

La gare est mise en service en 1846[1], pour l'ouverture de la section Paris - Amiens de la ligne Paris - Lille. Placée sur la grande ligne Paris - Amiens - Lille, la gare voyait passer les plus beaux trains de la Compagnie du Nord.

En 1866[2], la station de Saint-Just-en-Chaussée, la 12e de la ligne, dessert les 1 745 habitants de ce chef-lieu du canton de Clermont. Elle permet des correspondances en omnibus avec les localités, d'Ansauvillers, Rollot, Montdidier, Chaulnes et Lihons, et Rosières.

De 1891 à 1961, Saint-Just en Chaussée était également le cœur de la petite ligne d'intérêt local à voie métrique entre Estrées-Saint-Denis, Froissy et Crèvecœur-le-Grand, exploitée par une compagnie privée, la Compagnie générale de voies ferrées d'intérêt local.

En 2015, le bâtiment voyageurs et les quais vont être rénovés pour un montant de 4 millions d'euros ; cette rénovation comprend la mise en accessibilité de la gare pour les personnes à mobilité réduite, l'ajout d'ascenseurs, de bandes podotactiles, la réfection des quais et l'amélioration de l'information visuelle et sonore[3].

En 2017, la SNCF estime la fréquentation annuelle de cette gare à 538 465 voyageurs, contre 535 036 en 2016[4].

Service des voyageurs

Accueil

La gare dispose[5] dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichets, ouvert tous les jours. Elle est notamment équipée d'automates pour l'achat de titres de transport. Une souterrain permet le passage d'un quai à l'autre.

Desserte

Saint-Just-en-Chaussée est desservie[5] par des trains TER Hauts-de-France de la ligne 27 de Paris-Nord à Amiens.

Intermodalité

Un parking pour les véhicules est aménagé[5], ainsi que des emplacements sécurisés pour vélos. Un arrêt permet le lien avec les cars du département ainsi que les cars TER Hauts-de-France de la ligne de Saint-Just-en-Chaussée à Montdidier.

Galeries de photographies

Notes et références

  1. Le Journal des chemins de fer, cinquième année, 1846, Paris, p. 555 intégral (consulté le 21 juin 2011).
  2. Eugène Pénel, De Paris à Boulogne, à Saint-Valery, au Tréport, à Calais, à Dunkerque, à Lille, à Valenciennes et à Beauvais, collection des guides-Joanne, Hachette 1866, p. 71 intégral (consulté le 21 juin 2011).
  3. « Marché public SDRA - mise en accessibilité PMR de la gare de Saint-Just-en-Chaussée (Oise 60) », sur centraledesmarches.com (consulté le 24 janvier 2015).
  4. « Fréquentation en gares : Saint-Just-en-Chaussée », sur SNCF Open Data, traitement du [cf. l'onglet des informations] (consulté le 30 avril 2019).
  5. Site SNCF Ter Picardie, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare de Saint-Just-en-Chaussée lire en ligne (consulté le 20 juin 2011).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Calais-Ville
ou Amiens
Longueau TER Hauts-de-France Clermont-de-l'Oise Paris-Nord
Amiens
ou Terminus
Breteuil-Embranchement
ou Terminus
TER Hauts-de-France Avrechy
ou Clermont-de-l'Oise
Paris-Nord
Amiens Breteuil-Embranchement
ou Gannes
TER Hauts-de-France Saint-Rémy-en-l'Eau
ou Avrechy
ou Clermont-de-l'Oise
Creil
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de l’Oise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.