Gare de Saint-Pierre-d'Albigny

La gare de Saint-Pierre-d'Albigny est une gare ferroviaire française des lignes de Culoz à Modane (surnommée ligne de la Maurienne) et de Saint-Pierre-d'Albigny à Bourg-Saint-Maurice (surnommée ligne de la Tarentaise). Elle est située sur le territoire de la commune de Saint-Pierre-d'Albigny dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour les articles homonymes, voir Gare de Saint-Pierre.

Saint-Pierre-d’Albigny

Le bâtiment voyageurs et l'entrée de la gare.
Localisation
Pays France
Commune Saint-Pierre-d'Albigny
Adresse Place de la Gare
73250 Saint-Pierre-d'Albigny
Coordonnées géographiques 45° 33′ 26″ nord, 6° 09′ 23″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Services TER Auvergne-Rhône-Alpes
Caractéristiques
Ligne(s) Culoz à Modane (Frontière)
Saint-Pierre-d'Albigny à Bourg-Saint-Maurice
Voies 3 (+ voies de service)
Quais 2 (dont un central)
Transit annuel 122 623 voyageurs (2017)[1]
Altitude 294 m
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
Géolocalisation sur la carte : Savoie

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains express régionaux TER Auvergne-Rhône-Alpes.

Situation ferroviaire

Intérieur de la gare en 2018.

Établie à 294 mètres d'altitude, la gare de bifurcation de Saint-Pierre d'Albigny est située au point kilométrique (PK) 162,381 de la ligne de Culoz à Modane (frontière) (dite aussi ligne de la Maurienne), entre les gares ouvertes de Montmélian et de Chamousset. Elle est aussi l'origine de la Saint-Pierre-d'Albigny à Bourg-Saint-Maurice (surnommée ligne de La Tarentaise), avant la gare de Grésy-sur-Isère.

Histoire

La première gare de Saint-Pierre-d'Albigny est ouverte en 1857 par la Compagnie du chemin de fer Victor-Emmanuel[2]. Celle-ci est alors située sur le tronçon d'origine de la future ligne de la Maurienne, en rive gauche de l'Isère sur le territoire de la commune voisine de Châteauneuf, en face du pont de bois permettant de traverser la rivière entre les deux villages, à environ km de Saint-Pierre-d'Albigny[3]. La gare, qui comportait alors un bâtiment voyageurs, une voie d'évitement et une voie de débord, est fermée et abandonnée après la concession de la ligne à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) en 1867[2] et détruite par la suite.

Dix années plus tard, décision est prise d'abandonner le tracé de la ligne de la Maurienne par la rive gauche de l'Isère en faveur de la rive droite, par Cruet et Saint-Jean-de-la-Porte. Ce nouveau tracé est réalisé en 1876 et conduit à la création d'une nouvelle gare située cette fois au pied de Saint-Pierre-d'Albigny. Dans le même temps débutent les travaux de construction de la ligne en direction d'Albertville, la nouvelle gare de Saint-Pierre-d'Albigny devenant gare de bifurcation.

La gare après 1912.

Divers aménagements ont lieu au début du XXe siècle. Ainsi, comme les autres gares de bifurcation de la compagnie du PLM, celle de Saint-Pierre-d'Albigny est équipée en 1899 d'un « abri parapluie » sur son quai central[4]. Puis en 1903, la gare voit l'installation d'une buvette, à laquelle un étage est ajouté en 1912 tandis qu'une bibliothèque est installée sur le quai 1[5].

Les appareils de signalisation de la gare sont transférés dans le bâtiment-voyageurs en 1962 rendant dès lors le poste d'aiguillage de la gare inutilisé, tout comme le deviennent les remises à voitures et à locomotives. Au droit de la gare, alors que la buvette est démolie, la remise à voitures est restaurée et transformée en pépinière d'entreprises en 2017 sous la dénomination d'« Atelier des Quais »[6].

L'abri métallique de 1899 est pour sa part démoli en 2018[7].

Service des voyageurs

Accueil

La gare SNCF dispose d'un bâtiment voyageurs sans guichet . Elle est notamment équipée d'une salle d'attente et d'un automate pour l'achat de titres de transport TER. Un distributeur de boissons est installé dans le hall[8].

Un passage souterrain permet la traversée des voies et le passage d'un quai à l'autre.

Desserte

Saint-Pierre-d'Albigny est desservie par les trains TER Auvergne-Rhône-Alpes qui circulent sur les lignes de relation : 52 Bourg-St-Maurice - Chambéry - (Lyon) et 53 Modane - Chambéry - (Lyon)[8] (pour les fiches horaires voir site officiel en lien externe).

Intermodalité

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules sont aménagés[8].

Galerie de photographies

Notes et références

  1. SNCF, « Fréquentation en gares », sur ressources.data.sncf.com (consulté le 3 avril 2019)
  2. Messiez 1993, p. 41
  3. Yves Pajean, « Le début des voies ferrées en Combe de Savoie », Bulletin des Amis du Vieux Montmélian, no 103, , p. 11
  4. Collectif sous la direction de Patrice Bouillin, Le Chemin de fer en Maurienne : du Rhône au Mont-Cenis et en Italie à travers les Alpes, (ISBN 978-2-905447-36-4), p. 52
  5. Messiez 1993, p. 42
  6. Communauté de communes Cœur de Savoie, « L'Ateliers des Quais » [PDF], sur https://economiecoeurdesavoie.wordpress.com (consulté le 8 mars 2020)
  7. Brigitte Mauraz, Le Dauphiné libéré, « La démolition d’un abri de voyageurs soulève la colère », (consulté le 8 mars 2020)
  8. Site SNCF TER Rhône-Alpes, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare de Saint-Pierre d'Albigny lire (consulté le 20 juillet 2012)

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Pierre Messiez et José Banaudo, Le Rail en Tarentaise, Breil-sur-Roya, Les Éditions du Cabri, (ISBN 2-9088-1607-5), p. 41-42

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Lyon Part-Dieu
ou Chambéry-Challes-les-Eaux
Montmélian TER Auvergne-Rhône-Alpes Chamousset Modane
Lyon-Part-Dieu
ou Aix-les-Bains-Le Revard
ou Chambéry - Challes-les-Eaux
Montmélian TER Auvergne-Rhône-Alpes Grésy-sur-Isère Moûtiers - Salins - Brides-les-Bains
ou
Bourg-Saint-Maurice


  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Savoie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.