Gare de Sinay

La gare de Sinay, (en néerlandais Station Sinaai) est une gare ferroviaire située le long de la ligne 59 à Sinay, une section de la ville de Saint-Nicolas. Elle a été ouverte en 1849. Jusqu'en 1909, cette gare s'appelait Mille Pommes (Duizend Appels, en néerlandais), du nom d'une auberge à la frontière entre Waesmunster, Sinay et Belsele où se trouve la gare.

Sinay

Gare
Localisation
Pays Belgique
Commune Saint-Nicolas
Coordonnées géographiques 51° 08′ 46″ nord, 4° 03′ 59″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Infrabel
Exploitant SNCB
Caractéristiques
Ligne(s) 59
Quais 2
Historique
Mise en service 1849
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Géolocalisation sur la carte : Flandre-Orientale

Installations

La gare de Sinay possède un bâtiment construit en 1895 par la compagnie de chemin de fer Chemin de fer d'Anvers à Gand pour remplacer la première gare. C'est la seule gare restante de la société privée Pays de Waes. Elle a été rénovée en 2007. La rénovation concernait également la maison du gardien. Le Swiss Train Club s'est installé dans le bâtiment de la gare.

Il n'y a pas de couloir faisant la liaison pour traverser les voies ferrées, mais étant donné l'emplacement juste à côté d'un passage à niveau, ce n'est pas vraiment nécessaire.

Service de train

Semaine

Type de train Connexion Horaires
IC -26 Saint-Nicolas - Termonde - Bruxelles - Tournai - Courtrai 1x / h
S34 Anvers-Central - Lokeren 1x / h, pendant les heures de pointe, le train est prolongé jusqu'à Termonde.

Le week-end

Type de train Connexion Horaires
S53 Anvers-Central - Gand Saint-Pierre 1x / h

Galerie

Localisation

  • Bien que la gare porte le nom de Sinay, elle est en réalité plus proche de Belsele. Elle est également situé sur le territoire de l'ancienne commune de Belsele. La raison pour laquelle la gare ne porte pas le nom de Belsele provient du fait qu’il existe déjà une gare de Belsele à un endroit différent. Dans le passé, il y avait même deux gares à Belsele (Belsele-Village le long de la ligne 56 et la gare de Belsele-Nord qui existe encore mais a été renommée, le long de la ligne 59 ).
  • Les stations de Sinay et de Belsele ne sont qu'à un kilomètre l'une de l'autre.

Références

    • Portail du chemin de fer
    • Portail des transports en commun
    • Portail de la Flandre-Orientale
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.