Gare de Tamise

La gare de Tamise[1] (en néerlandais station Temse) est une gare située le long de la ligne de chemin de fer 54 (Malines - Terneuse) dans la commune de Tamise.

Tamise

Gare
Localisation
Pays Belgique
Commune Tamise
Coordonnées géographiques 51° 07′ 34″ nord, 4° 13′ 17″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Infrabel
Exploitant SNCB
Caractéristiques
Ligne(s) 54
Quais 2
Historique
Mise en service 1870
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Géolocalisation sur la carte : Flandre-Orientale

En 1870, la Société du chemin de fer international de Malines à Terneuzen établit une gare à Tamise. Le bâtiment se composait de trois parties: deux parties hautes sous un toit en selle avec deux étages reliés par une longue section médiane à neuf baies.

Le bâtiment actuel de la gare date de 1956, il a été conçu par l'architecte P.E. Moreels. Le bâtiment comprend un guichet (avec salle d'attente associée), des salles de service et, jusqu'en , un poste d'aiguillage. Cependant, ce dernier a été repris par celui de Termonde dans le cadre du plan de concentration des postes d'aiguillage.

Tamise a deux quais. Le quai 1 est pavé. La présence de la gare rend les abris superflus. Le quai 2 est constituée de terre damée recouverte de galets. Il y a quelques abris sur ce dernier. Pour accéder à ce quai il faut utiliser le pont piétonnier temporaire. Pour le confort du voyageur, les trains s’arrêtent de préférence sur la premier quai.

Un parking à vélos spacieux et moderne a été construit juste à côté du bâtiment. Environ 30 places de parking gratuits se trouvent à proximité immédiate de la gare.

Les guichets de cette station sont fermés depuis le et c'est maintenant une simple halte.

Service de train

Type de train Connexion Horaires
L. Louvain - Malines - Saint-Nicolas Semaine: 1x / h
L. Malines - Saint-Nicolas Week-end: 1x / h

Nombre de voyageurs

Année En semaine Samedi Dimanche
2015 1 519 357 297
2017 670 171 187

Galerie de photographies

Notes et références

  1. Site de la SNCB comme pour les autres gares de Flandre le titre utilise le nom néerlandophone affiché sur les quais mais le corps du texte utilise le nom francophone.
  • Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en commun
  • Portail de la Flandre-Orientale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.