Gare de Turnhout

La gare de Turnhout (en néerlandais station Turnhout) est une gare ferroviaire belge de la ligne 29, d'Aarschot à Tilbourg (Pays-Bas), située dans la ville de Turnhout dans la province d'Anvers en Région flamande.

Turnhout

Le bâtiment de la gare.
Localisation
Pays Belgique
Ville Turnhout
Coordonnées géographiques 51° 19′ 20″ nord, 4° 56′ 20″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Infrabel
Exploitant SNCB
Services InterCity (IC)
Touristique (ICT)
Caractéristiques
Ligne(s) ligne 29, d'Aarschot à Tilbourg
Voies 2 (anciennement 3)
Quais 2 (latéraux)
Historique
Mise en service
réouverture
Fermeture
Géolocalisation sur la carte : Province d'Anvers
Géolocalisation sur la carte : Belgique

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) desservie par des trains InterCity (IC) (et Touristiques (ICT) durant les vacances d'été).

Situation ferroviaire

Histoire

La ligne de Lierre à Turnhout via Herentals, est mise en service le par la Société anonyme du chemin de fer de Turnhout, qui en confie immédiatement l'exploitation à la Société anonyme des chemins de fer d'Anvers à Rotterdam qui est intégrée au Grand Central Belge en 1863 . En 1867, cette compagnie prolonge la ligne au-delà de la frontière hollandaise, vers Turnhout.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la faiblesse du trafic des voyageurs conduit la SNCB à reporter sur la route le transport des voyageurs à partir du . La ligne reste utilisée pour le transport des marchandises.

Grâce à la mobilisation des habitants et de la ville de Turnhout, les trains de voyageurs réapparaissent le avec quelques trains le matin et le soir. Cet embryon de desserte est étendu à un train par heure en 1976.

La ligne sera électrifiée de Turnhout à Herentals entre 1983 et 1984. La mise en service des trains électriques sur la ligne alla de pair avec l'instauration du plan IC-IR.

Service des voyageurs

Accueil

Desserte

Turnhout est desservie par des trains InterCity (IC) et Touristiques (ICT) de la SNCB circulant sur la ligne commerciale 15 : Anvers - Lierre - Mol - Hasselt (voir brochure SNCB de la ligne 15[1]).

Semaine

La desserte est constituée de deux trains IC par heure :

Week-end et fériés

La desserte est uniquement constituée de trains IC-30, circulant comme en semaine.

  • Durant les vacances d'été, un train ICT relie sept jours sur sept Neerpelt à Blankenberge, le matin, et effectue le trajet inverse en fin d'après-midi. Il permet également d'atteindre Malines, Termonde, Gand et Bruges.

Intermodalité

Patrimoine ferroviaire

Le bâtiment de style néo-renaissance flamande date de 1896 ; il fut construit en remplacement du bâtiment d'origine, de 1855[2]. La marquise recouvrant les trois voies à quai est originaire d'Anvers : elle avait été construite pour la gare en bois d'Anvers-Est (actuellement Anvers-Central)[3],[4].

Dans les années 1960, alors que seuls des trains de marchandises desservaient encore Turnhout, la marquise, en mauvaise état, fut démolie. Le bâtiment, dépourvu de sa marquise, a survécu ; il est classé depuis 1999[2].

Notes et références

  1. « Brochures de ligne », sur www.belgiantrain.be (consulté le 8 août 2019)
  2. (nl) « Station Turnhout | Inventaris Onroerend Erfgoed », sur inventaris.onroerenderfgoed.be (consulté le 8 août 2019)
  3. « Colofon », sur www.mariusbroos.nl (consulté le 8 août 2019)
  4. (nl-BE) « Van Antwerpen-Oost naar Antwerpen-Centraal – Tussen Geraardsbergen en Antwerpen » (consulté le 8 août 2019)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Anvers-Central Tielen IC Terminus Terminus
Binche
ou La Louvière-Sud
Tielen IC
(en semaine)
Terminus Terminus
Blankenberge Tielen ICT
(saisonnier : l'été)
Terminus Terminus
  • Portail du chemin de fer
  • Portail d’Anvers et sa province
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.