Gare des Arcades

La gare des Arcades (en néerlandais station Arcaden) est une gare ferroviaire belge de la ligne 26, de Schaerbeek à Hal, située, place des Arcades sur le territoire de la commune de Watermael-Boitsfort dans la région de Bruxelles-Capitale.

Arcades
Arcaden

Vue de la halte en 2016.
Localisation
Pays Belgique
Commune Bruxelles
Commune Watermael-Boitsfort
Adresse Place des Arcades
Coordonnées géographiques 50° 48′ 35″ nord, 4° 23′ 55″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCB
Exploitant SNCB
Service Suburbain (S)
Caractéristiques
Ligne(s) 26, Schaerbeek à Hal
Voies 2
Quais 2
Zone Zone Bruxelles
Altitude 82 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Bus
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Géolocalisation sur la carte : Bruxelles

Elle est mise en service en 2016 par la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).

C'est une halte voyageurs de la SNCB, desservie par des trains Suburbains (S7).

Situation ferroviaire

Établie à environ 82 mètres d'altitude, la gare des Arcades est située au point kilométrique (PK) 13,00 de la ligne 26, de Schaerbeek à Hal entre les gares de Delta et de Boondael.

Histoire

Le point d'arrêt des Arcades est prévu dans le certificat d'urbanisme, du , pour la réalisation de la « liaison ferroviaire Watermael-Schuman-Josaphat »[1].

Le , a lieu la production du permis d'urbanisme spécifique au « point d'arrêt des Arcades » à Watermael-Boitsfort. L'évaluation du coût du projet est de 0,8 million d'euros pour la réalisation de deux quais dont l'accès est constitué, pour chacun d'un escalier et d'un ascenseur. Ce financement fait intégralement partie de celui du projet de Réseau express régional bruxellois (RER). Les travaux de grosse infrastructure de l'arrêt sont prévus entre 2006 et 2009 et les finitions et la mise en service ne viendra qu'avec celle du RER vers 2012[1].

En 2009, le gros du chantier est terminé comme prévu : les accès, escaliers et tours pour les ascenseurs, et les deux quais sont réalisés. Il reste à installer les ascenseurs, l'éclairage, les abris et le mobilier de quai. En 2011, les finitions n'ont pas été réalisées, les trains passent sans s'arrêter et l'arrêt est surnommée la « gare fantôme des Arcades »[2].

Le , la SNCB indique qu'elle prévoit au mieux pour la fin de l'année 2015, la mise en service du tunnel Schuman-Josaphat et de la desserte des Arcades[3].

Le point d'arrêt est ouvert à l'exploitation le [4]

Service des voyageurs

Accueil

Halte SNCB, c'est un point d'arrêt non gardé (PANG) à accès libre.

Desserte

La desserte mise en place avec le plan de transport de compte un train par heure en semaine et aucun train ne dessert cette gare durant les week-ends et jours fériés.

La gare des Arcades est uniquement desservie en semaine par des trains S7 du Suburbain (S) reliant Hal à Malines via Hofstade, Delta et Merode[5],[6]. Les autres trains de cette ligne traversent la gare sans s’y arrêter.

Intermodalité

La gare des Arcades se trouve au centre d'un pôle de correspondances. D'une part, une correspondance est possible avec la gare de Watermael se trouvant à 100 mètres à pied. D'une autre part, un arrêt nommé Arcades offre une correspondance avec le bus 95 de la STIB ainsi que le bus N08 du réseau Noctis également exploité par la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB).

Anecdotes

  • Bien que le viaduc sur lequel la gare se trouve fut terminé en 1907, il fallut attendre 1926 pour que les premiers trains ne l'empruntent ;
  • La gare était pratiquement terminée en 2009 mais ses ascenseurs n'avaient pas été installés ; c'est seulement en 2016, après la réalisation de cette dernière étape, que la gare est mise en service ;
  • Les cages d’ascenseurs sont décorées de reproductions des plans du viaduc, réalisés en 1899 par le service voies et travaux des Chemins de fer de l'État belge.

Notes et références

  1. La Chambre.be : « SNCB. - RER. - Construction de la gare des Arcades à Watermael-Boitsfort », Bulletin n° : B083 - Question et réponse écrite n° : 0536 - Législature : 51 (consulté le 6 avril 2014).
  2. Site rtbf.be : La gare fantôme des Arcades à Watermael-Boitsfort (2011), rubrique société, mardi 23 août 2011 (consulté le 6 avril 2014).
  3. Site belgianrail.be Extension de l’infrastructure en 12/2015 et en 12/2016 : Tunnel Schuman-Josaphat, dans La SNCB et vous Bruxelles, 27 mars 2014, p. 39 (consulté le 6 avril 2014).
  4. « Ouverture officielle de la gare des Arcades ce lundi », BX1, (lire en ligne, consulté le 12 décembre 2016)
  5. « Brochures de ligne », sur www.belgiantrain.be (consulté le 24 janvier 2019)
  6. « Brochure Trains S », sur www.belgiantrain.be (consulté le 24 janvier 2020)

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Malines Delta S
(en semaine)
Boondael Hal
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de Bruxelles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.