Gauthier Ier Berthout

Gauthier Ier Berthout, également appelé Wauthier ou Walter de Grimberghe, est un membre de la noblesse féodale du duché de Basse-Lotharingie qui vécut entre la fin du XIe siècle et le début du XIIe siècle. Il était seigneur de Grimbergen et est connu pour y avoir fondé l'abbaye de Grimbergen.

Pour les articles homonymes, voir Gauthier Ier.

Gauthier Ier Berthout
Titre Sire de Grimberghe
(jusqu'en 1120)
Successeur Arnould Berthout
Allégeance Saint-Empire germanique
Souverains Henri IV du Saint-Empire
(jusqu'en 1105)
Henri V du Saint-Empire
(de 1111 à 1120)
Suzerains Godefroy de Bouillon
(jusqu'en 1096)
Henri Ier de Limbourg
(de 1101 à 1106)
Godefroid Ier de Louvain
(de 1106 à 1120)
Faits d'armes Participe à la première croisade
Biographie
Décès
Conjoint Adelise de Grimberghe
Enfants Arnould Berthout
Gérard Berthout
Albéric
Liutgarde
Famille Maison Berthout

Biographie

Le premier acte mentionnant l'existence de Gauthier Berthout est une donation faite en 1096 par la comtesse Ide de Boulogne au profit de l'abbaye d'Affligem[1],[2]. Gauthier y apparait comme témoin, aux côtés des trois fils de la comtesse : Godefroy, Eustache et Baudouin[1]. Il suivit d'ailleurs Godefroy en Palestine lors de la première croisade[1],[3].

Il aurait hérité la seigneurie de Grimbergen du droit de sa femme, petite-fille de Gauthier de Grimbergen. Cette alliance lui aurait permis d'acquérir des biens importants venant de cette famille[réf. nécessaire].

Gauthier fonde aux environs de l'an 1110 l'abbaye de Grimbergen [1],[3] au profit des chanoines réguliers de l'ordre de Saint-Augustin[1]. L'abbaye est ensuite occupée par des moines de l'ordre de Saint-Benoit puis est confiée, en 1128, à Saint-Norbert par les fils de Gauthier, Arnould et Gérard[1].

On rapporte que Gauthier mourut en 1120 et fut enterré dans l'abbaye de Grimbergen[1],[4].

Filiation

De son mariage avec Adelise de Grimberghe[3],[5], Gauthier aurait eu quatre enfants[4]:

  • Arnould (†1147[6]) qui lui succède,
  • Gérard (†1131[7]),
  • Albéric,
  • Liutgarde.

Bibliographie

  • F. van den Branden de Reeth, Recherches sur l'origine de la famille des Berthout (...), Bruxelles, Mémoires couronnés et mémoires des savants étrangers publiés par l'Académie royale, Vol. 17 (1843-1844), (lire en ligne).
  • E. Neeffs, Biographie nationale de Belgique, Bruxelles, Académie royale de Belgique, (lire sur Wikisource), « BERTHOUT, Gauthier I ».
  • M. Servais, Armorial des provinces et des communes de Belgique, Bruxelles, Crédit communal de Belgique, 1955 p., p. 726-727 et 829-830
  • (nl) G. Croenen, Familie en Macht, De familie Berthout en de Brabantse Adel, Louvain, Universitaire Pers Leuven, .
  • (nl) G. Croenen, De oorkonden van de familie Berthout : 1212-1425, Bruxelles, Palais des Académies, .

Liens externes

Notes et références

  1. F. van den Branden de Reeth, Recherches sur l'origine de la famille des Berthout (...), Bruxelles, Mémoires couronnés et mémoires des savants étrangers publiés par l'Académie royale, Vol. 17 (1843-1844), (lire en ligne)
  2. M. Servais, Armorial des provinces et des communes de Belgique, Bruxelles, Académie royale de Belgique, , « Maison de Grimbergen », p. 829-830
  3. E. Neeffs, Biographie nationale de Belgique, Bruxelles, Académie royale de Belgique, (lire sur Wikisource), « BERTHOUT, Gauthier I »
  4. (ang) Foundation for Medieval Genealogy, « Brabant & Louvain, Chap. 9, Heren van Grimbergen », sur Medieval Lands, màj le 1er février 2016 (consulté le 10 janvier 2017)
  5. M. Servais, Armorial des provinces et des communes de Belgique, Bruxelles, Crédit communal de Belgique, , « Maison de Berthout », p. 726-727
  6. Il s'agit de la date mentionnée par la Biographie nationale de Belgique, citée dans la bibliographie. Il existe toutefois un doute sur la date exacte de la mort d'Arnould. A cet égard, voy. la page dédiée à Arnould Berthout.
  7. (ang) Foundation for Medieval Genealogy, « Brabant & Louvain, Chap. 11, Heren van Mechelen (Berthout) », sur Medieval Lands, màj le 1er février 2016 (consulté le 10 janvier 2017).
  • Portail de la Belgique
  • Portail de la Région flamande
  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail des croisades
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.