Georg Moller

Georg Moller (né le à Diepholz et décédé le à Darmstadt) est un architecte et urbaniste allemand.

Georg Moller
Naissance
Diepholz
Décès
Darmstadt
Nationalité Allemagne
Profession
Architecte et urbaniste
Activité principale
Architecte et urbaniste à la cour de grand-duché de Hesse-Darmstadt

Biographie

Il était le fils d'un pasteur protestant. En 1800, il commença ses études d'architecte auprès de Diederich Christian Ludwig Witting. Puis, de 1826 à 1830 avec Ludwig Lange. Là, il rencontra Friedrich Weinbrenner. Il a été suivi en 1802 à Karlsruhe, pour poursuivre ses études à l'école d'architecture de la ville.

Dans les années 1807-1809 Georg Moller a fait un voyage d'études à Rome, où il a été l'influence décisive de la colonie d'artistes allemands local. À l'issue de ce voyage en 1810, il a été l'architecte de la cour et urbaniste du grand-duché de Hesse-Darmstadt.

Œuvres

Parmi ses œuvres majeures locaux, comme l'église Saint-Louis de Darmstadt, la principale église catholique de Darmstadt après la Réforme, dont la forme est calquée sur le Panthéon à Rome, et l'ancien théâtre de l'État, la place Luisenplatz (Darmstadt) et la loge maçonnique - la maison Moller de nos jours. En outre, il a créé le théâtre d'État de Mayence, qui a l'attention à causé sa façade semi-circulaire, et le château de Wiesbaden des ducs de Nassau, le siège actuel de la Landtag de Hesse.

Bibliographie

  • (de) Reinhard Wegner, « Moller, Georg », dans Neue Deutsche Biographie (NDB), vol. 17, Berlin 1994, Duncker & Humblot, p. 742–744 (original numérisé).
  • (de) Bernd Krimmel: Darmstadt in der Zeit des Klassizismus und der Romantik. Hess. Staatsarchiv Darmstadt, 1979
  • (de) Eckhart G. Franz: Georg Moller. Hess. Staatsarchiv Darmstadt

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Mayence
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.