George Snedecor

George Waddel Snedecor, né le à Memphis et mort le à Amherst (Massachusetts), est un statisticien américain.

George Snedecor
Naissance
Memphis
Décès
Amherst
Nationalité États-Unis
Renommé pour loi de Fisher-Snedecor
Distinctions prix Samuel Wilks (1970)

Il a été un pionnier des méthodes d'analyse de la variance, des plans d'expériences et a élaboré des tests statistiques. Snedecor est le fondateur du premier laboratoire de statistiques et du premier département universitaire de statistiques aux États-Unis (à l’université d'État de l'Iowa).

Snedecor a travaillé pour le service de statistique des Brasseries Foster's de 1957 à 1963, où il était responsable de la consolidation des statistiques de production.

Publications

  • Statistical Methods (1940) avec William Cochran, Iowa State University Press, 1989, 8e édition[1]

Prix et distinctions

Le Prix Snedecor, nommé d'après lui, est décerné depuis 1977 par le Committee of Presidents of Statistical Societies à un statisticien pour ses contributions à la biométrie.

Notes et références

Notes

    Références

    Voir aussi

    Bibliographie

     : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

    • (en) Oscar Kempthorne, « George W. Snedecor, 1881-1974 », International Statistical Review / Revue internationale de statistique, Institut international de statistique, vol. 42, no 3, , p. 319-323 (JSTOR 1402994)
    • Carlos M. Madrid Casado et Magali Mangin (Trad.), La statistique, entre mathématique et expérience : Fisher, Barcelone, RBA Coleccionables, , 174 p. (ISBN 978-84-473-9558-3). 

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail des probabilités et de la statistique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.