Ghats orientaux

Les Ghats orientaux sont une chaîne discontinue de montagnes érodées, limitant le plateau du Deccan dans l'Est de l'Inde. Elle est segmentée par le cours des quatre fleuves principaux de l'Inde méridionale : la Godavari, la Mahanadi, la Krishna, et la Kaveri, lesquels prennent leur source dans les Ghats occidentaux. Les sommets y sont moins élevés que dans la chaîne des Ghats occidentaux avec une altitude moyenne de 700 m à peine, mais culminent cependant à 1 300 m en Odisha. Ils y sont principalement composés de basaltes noirs.

Ghats orientaux

Carte de localisation des Ghats orientaux.
Géographie
Altitude 1 680 m, Ketamma Paryatam
Longueur 1 500 km
Administration
Pays Inde
États Tamil Nadu, Andhra Pradesh, Odisha, Jharkhand

La chaîne se déroule du Bengale occidental au nord jusqu'au Tamil Nadu au sud, en traversant l'Odisha et l'Andhra Pradesh, parallèlement au golfe du Bengale. La région jouit d'un sol fertile, elle n'est pas cependant aussi propice à la production hydro-électrique que la région des Ghats occidentaux.

  • Portail de l’Inde
  • Portail de la montagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.