Ghazni (ville)

Ghazni (pachto غزني, persan غزنی), également connu en tant que Ghaznî ou Ghazna(غزنه), est une ville située au centre de l'Afghanistan à 149 kilomètres au sud-ouest de Kaboul. Elle est la capitale de la province de Ghazni.

Pour les articles homonymes, voir Ghazni.

Ghazni
غزني (Dari)

Vue du Minaret
Administration
Pays Afghanistan
Province Ghazni
Démographie
Population 143 379 hab. (est. 2015[1])
Densité 2 515 hab./km2
Géographie
Coordonnées 33° 33′ 00″ nord, 68° 25′ 00″ est
Superficie 5 700 ha = 57 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Afghanistan
Ghazni
Géolocalisation sur la carte : Afghanistan
Ghazni

    Géographie

    La ville est située sur un plateau, à 2 219 mètres d'altitude. Elle est la capitale de la province de Ghazni. L'autoroute 1 (Afghanistan) permet à Ghazni de se rendre à Kandahar, au sud-ouest, et Kaboul, au nord-est. La construction de son aéroport a été lancée en avril 2012.

    Démographie

    En 2015, la ville de Ghazni avait une population de 143 379 habitants. Cette population est plutôt en baisse depuis quelques années, notamment à cause des migrations liées au conflit en Afghanistan[2].

    Ghazni reflète la diversité ethnique de l'Afghanistan. Sans que l'on puisse le vérifier par des enquêtes statistiques incontestables, il semble que le groupe ethnique le mieux représenté y soit celui des Tadjiks (50 % de la population totale). Viennent ensuite les Pachtouns (25 %) et les Hazaras (20 %). Il y existe également de petites communautés sikhs et hindous. La langue parlée à Ghazni est principalement le dari.

    Histoire

    Ghazni fut au XIe siècle la capitale de la dynastie des Ghaznévides, dont le plus célèbre est Mahmûd de Ghaznî, patron du grand poète Firdawsi et du savant encyclopédiste al-Biruni.

    Personnalités liées

    Notes et références

    1. State of Afghan Cities 2015 : CSO et hypothèse haute selon recensement des habitations
    2. (af) Central Statistics Organization of Islamic Republic of Afghanistan, « Recensement de la province de Ghazni - 2010-2012 », (consulté le 8 novembre 2016).

    Voir aussi

    Bibliographie

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de l’Afghanistan
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.