Giovanni Piacentini

Giovanni Piacentini, dit le cardinal vénitien (né à Parme en Émilie-Romagne, Italie, alors dans le Duché de Milan, et mort le ) est un pseudo-cardinal italien du XIVe siècle et du début du XVe siècle créé par l'antipape d'Avignon Clément VII .

Giovanni Piacentini
Biographie
Naissance Parme  Duché de Milan
Décès
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le
antipape Clément VII
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de
S. Ciriaco alla Terme
Évêque de l’Église catholique
Cardinal protoprêtre
Évêque de Castello
Archevêque de Patras
Évêque de Padoue
Évêque de Cervia
.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Giovanni Piacentini est chanoine et archidiacre de Parme. En 1364 il est nommé évêque de Cervia et en transféré à Padoue en 1369. En 1371 il est promu archevêque de Patras, en 1373 administrateur d'Orvieto (mais la nomination n'entre pas en vigueur) et en 1375 évêque de Castello, mais il est déposé en 1378 par Urbain VI, comme il a joint l'obédience d'Avignon. Il suit l'antipape Clément VII à Avignon.

L'antipape Clément VII le crée cardinal lors du consistoire du . Le cardinal Piacentini participe au conclave de 1394 lors duquel l'antipape Benoît XIII est élu. Il abandonne l'antipape Benoît XIII en , mais il retourne peu après.

En 1401 il est cardinal protoprêtre.

Voir aussi

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail d'Avignon
  • Portail de l’Italie
  • Portail de Venise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.