Girard (Pennsylvanie)

Girard est un borough aux États-Unis dans le comté d'Érié, en Pennsylvanie. Sa population comptait 3 104 habitants au recensement de 2010[1]. Il fait partie de la région métropolitaine d'Érié.

Pour les articles homonymes, voir Girard.
Grand-rue de Girard.

Histoire

L'histoire de Girard commence par une pétition de 1832 demandant le statut de township à des terres allouées jusqu'alors aux municipalités de Springfield, Fairview et Elk Creek. La localité doit son nom à Stephen Girard (né Étienne Girard à Bordeaux), magnat de la banque de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle[2],[3]. Stephen Girard, résident de Philadelphie à l'époque, possédait les terres de Springfield et était admiré comme bienfaiteur par les habitants de la région. Ce fut également un philanthrope pour la ville de Philadelphie.

Patrimoine architectural

  • Église Saint-Jean-l'Évangéliste (catholique)
  • Église méthodiste de Girard
  • Monument aux morts de la Guerre de Sécession (1865)

Notes et références

  1. (en) « Geographic Identifiers: 2010 Demographic Profile Data (G001): Girard borough, Pennsylvania », sur American Factfinder, U.S. Census Bureau (consulté le 31 décembre 2019)
  2. Gannett, Henry, The Origin of Certain Place Names in the United States, Govt. Print. Off., , 138 p. (lire en ligne)
  3. (en) « Girard Chamber of Commerce; History of Girard »
  • Portail de la Pennsylvanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.