Golfe d'Oman

Le golfe d'Oman ou la mer d'Oman (en arabe خليج عمان / Khalyj 'Oman ; en persan خليج مکران / khalij-e makran) est un golfe de l'océan Indien qui relie la mer d'Arabie au golfe Persique. Sur la côte nord se trouve l'Iran, sur la côte sud le sultanat d'Oman et les Émirats arabes unis à l'ouest.

Ne pas confondre avec la mer d'Oman.

Golfe d'Oman

Carte du golfe d'Oman.
Géographie humaine
Pays côtiers Iran
Émirats arabes unis
Oman
Pakistan
Géographie physique
Type Golfe
Localisation Mer d'Arabie, océan Indien
Coordonnées 24° 37′ 37″ nord, 58° 29′ 28″ est
Longueur 545 km
Géolocalisation sur la carte : Moyen-Orient
Géolocalisation sur la carte : océan Indien

Les principaux ports sont Sohar, Mascate et Sour du côté omanais, Jāsk et Chāhbahār du côté iranien. Il est relié au golfe Persique par le détroit d'Ormuz où près de 17 millions de barils de pétrole y transitent chaque jour, soit 2 400 pétroliers par an. Le golfe est donc une voie de passage importante pour le transit des hydrocarbures des pays producteurs de pétrole du golfe Persique vers les marchés étrangers.

Limites

L'Organisation hydrographique internationale détermine les limites du golfe d'Oman de la façon suivante[1] :

  • au nord-ouest, une ligne allant de Ra’s Līmā’ (25° 56′ 43″ N, 56° 27′ 28″ E ) sur la côte omanaise de la péninsule de Musandam, au Damāgheh-ye Kūh (Ras Al Kuh) (25° 47′ 50″ N, 57° 17′ 52″ E ) sur la côte iranienne.

Au-delà s'étend le golfe Persique, avec l'Arabie saoudite, l'Irak et les petits Émirats ;

  • au sud-est, une ligne joignant le Ra’s al Ḩadd (22° 32′ 20″ N, 59° 47′ 17″ E ), la pointe orientale de la péninsule arabique et le Rās Jīwani (25° 00′ 54″ N, 61° 46′ 43″ E ) sur la côte du Pakistan.

Au-delà s'étend la mer d'Arabie qui s'ouvre sur l'océan Indien. Celle-ci permet, entre autres, de faire la jonction entre le golfe Persique et la mer Rouge.

Notes et références

  1. « Limites des Océans et des Mers, 3e édition », Organisation hydrographique internationale, (consulté le 2 mai 2015)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’océan Indien
  • Portail du Moyen-Orient
  • Portail de l’Iran et du monde iranien
  • Portail d’Oman
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.