Golfe de Botnie

Le golfe de Botnie (en suédois Bottniska viken, en finnois Pohjanlahti) est situé dans la mer Baltique, entre les côtes finlandaises à l'est et les côtes suédoises à l'ouest. Au sud du golfe se situent l’archipel d’Åland (nom suédois) ou Ahvenanmaa (nom finnois), qui sont les principales îles du golfe, sous souveraineté finlandaise, mais largement doté d'un statut autonome, et dont la population parle majoritairement suédois.

Ne doit pas être confondu avec Mer de Botnie ou Baie de Botnie.

Golfe de Botnie

Carte du golfe de Botnie.
Géographie humaine
Pays côtiers Finlande
Suède
Géographie physique
Type Golfe
Localisation Mer Baltique, océan Atlantique
Coordonnées 63° nord, 20° est
Subdivisions Mer d'Åland, mer de Botnie, Kvarken, baie de Botnie
Superficie 117 000 km2
Longueur 725 km
Largeur
· Maximale 240 km
· Minimale 80 km
Profondeur
· Moyenne 60 m
· Maximale 295 m
Géolocalisation sur la carte : Suède
Géolocalisation sur la carte : Finlande
Géolocalisation sur la carte : mer Baltique
Photo satellite du golfe de Botnie.

Étymologie

Le terme « Botnie » est une latinisation du vieux norrois botn signifiant « bas ». En vieux norrois, le golfe était en effet appelé Helsingjabotn, d'après botn et Hälsingland, terme qui désignait la côte ouest du golfe. Il donnera également son nom aux régions de Norrbotten, Västerbotten et Österbotten, les deux premières bordant le nord du golfe à l'ouest, tandis que la troisième le borde à l'est. On retrouve le sens bas dans le mot finnois signifiant Österbotten, Pohjanmaa : Pohja signifie en effet à la fois « bas » et « nord ».

Données géophysiques

Coucher de soleil, en été, sur le golfe de Botnie.

Le golfe est long de 725 km et large de 80 à 240 km, selon les endroits. Sa profondeur moyenne est de 60 mètres et sa profondeur maximale de 295 mètres. Il a une superficie totale de 117 000 km2. Ses limites sont déterminées par l'Organisation hydrographique internationale de la façon suivante :

Au sud depuis Simpnäsklubb 59° 52′ 34″ N, 19° 04′ 59″ E , en Suède, aux îlots et îles de Flötjan, Lågskär, Fästorna, Kökars Ören, et Kalskär à la pointe sud-ouest de Hankoniemi (ou Hangö Udd) 59° 48′ 34″ N, 22° 53′ 35″ E , en Finlande, incluant par conséquent les îles Åland, les hauts-fonds adjacents et les chenaux du golfe de Botnie.

De nombreuses rivières se jettent dans le golfe, tant sur la côte suédoise que sur la côte finlandaise. Par conséquent, la salinité du golfe est de plus en plus forte lorsqu'on va vers le sud. À l'extrême nord du golfe, la salinité est si faible qu'on ne peut plus sentir le goût du sel et beaucoup de poissons d'eau douce y vivent.

Enfin, le golfe est gelé pendant cinq mois par an, le gel de la Baltique commençant et se terminant là.

Étendues d'eau constitutives

Le pousseur Rautaruukki et une barge en février 2011.

Du Nord au Sud, se trouvent :

Affluents

Villes bordant le golfe

Notes et références

    Liens externes

    • Portail de la mer Baltique
    • Portail de la Suède
    • Portail de la Finlande
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.