Goulburn (rivière)

Le Goulburn est une rivière du Victoria et de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie et un affluent gauche du Murray, le principal fleuve d'Australie.

Pour les articles homonymes, voir Goulburn (homonymie).

Goulburn

Le Goulburn à Seymour

Carte du Goulburn.
Caractéristiques
Longueur 529 km
Bassin 23 916 km2
Bassin collecteur bassin Murray-Darling
Régime pluvial
Cours
Source Mont Mallock (cordillère australienne)
· Localisation à l'ouest des Alpes australiennes, près du mont Buller
· Altitude 811 m
Confluence Murray
· Localisation à proximité d'Echuca
· Altitude 100 m
Géographie
Pays traversés Australie
Régions traversées Victoria et Nouvelle-Galles du Sud
Principales localités Seymour

Hydronymes australiens

Le Goulburn est le nom porté par deux rivières australiennes : l'une située dans l'État du Victoria et l'autre en Nouvelle-Galles du Sud.

Géographie

D'une longueur de 529 km[1], le Goulburn est une rivière majeure à l'intérieur des terres du Victoria, qui tire son nom de Henry Goulburn. Le cours supérieur prend naissance à l'ouest des Alpes australiennes, près du mont Buller. Le barrage d'Eildon est à l'origine du lac du même nom qui est l'un des plus importants bassins de stockage d'eau. Cette eau est utilisée pour l'irrigation et est envoyée vers le barrage et le bassin de Waranga.

Au nord d'Eildon, le Goulburn entre dans les plaines au nord du Victoria et se jette finalement dans le Murray, à proximité d'Echuca. La productivité agricole de cette zone irriguée est importante.

Parmi ses affluents, on retrouve notamment le Delatite, le Rubicon, le Howqua et le Jamieson.

Voir aussi

Notes et références

  1. Bonzle.com - Digital Atlas of Australia, « Goulburn River in Victoria and New South Wales » (consulté le 6 février 2012)
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail du Victoria
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.