Grand'Anse (Haïti)

Le département de Grand'Anse (créole haïtien : Grandans ou Grantans) est l'un des dix départements d'Haïti. Situé dans la partie nord-ouest de la Péninsule de Tiburon, sa superficie est de 1 912 km2 (à la suite du redécoupage de l'ancien département en Grand'Anse et Nippes) et on estime sa population à 468 301 habitants (recensement par estimation de 2015)[1].

Pour les articles homonymes, voir Grand Anse.

Département de Grand'Anse
Grandans ou Grantans (ht)
Administration
Pays Haïti
Chef-lieu Jérémie
Lhen Schiller Torchon
ISO 3166-2 HT-GA
Démographie
Population 468 301 hab. (2015)
Densité 245 hab./km2
Géographie
Coordonnées 18° 40′ 00″ nord, 74° 07′ 00″ ouest
Superficie 191 200 ha = 1 912 km2
Divers
Arrondissements Anse-d'Ainault
Corail
Jérémie
Communes 14
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Haïti
Département de Grand'Anse
Géolocalisation sur la carte : Haïti
Département de Grand'Anse

    Divisions administratives

    Le département de la Grand'Anse est divisé en 3 arrondissements et 14 communes :

    Production

    Les principales productions agricoles de la région jérémienne sont le café, le cacao, la figue-banane, l’arbre à pain, l’arbre véritable et le vétiver. Les activités industrielles se concentrent sur la production du miel, de la cire d’abeille, de l’alcool et sur la préparation des peaux de bœufs et de chèvres. La pêche se classe parmi les activités économiques les plus intenses de la zone.

    Sur ce territoire fertilisé par l’abondance des pluies, s’épanouit une grande variété d’arbres fruitiers. En ce qui concerne la mangue, on n’en compte pas moins de 22 espèces différentes, et parmi les plus renommées, la saraphine, le zabricot, la cannelle et le camphre. L’igname de France, le couche-couche, le beurre frais, le fromage à la crème, le sirop miel sont excellents. Le « konparet », la friandise spécifique de la Grand’ Anse, est apprécié de tous[2].

    Lieux historiques et touristiques

    Personnages célèbres

    Notes et références

    Liens externes

    • Portail d'Haïti
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.