Grand Îlet

Grand Îlet est un village et un îlet des Hauts de La Réunion situé dans le cirque naturel de Salazie et sur le territoire de la commune du même nom. Situé autour de 1 100 mètres d'altitude par 21°01'48" de latitude sud et 55°28'32" de longitude est, il dispose d'une mairie annexe, d'une école, d'une église classée appelée église Saint-Martin et d'une station de compostage. Labellisé Villages Créoles, il est desservi par la route qui monte depuis le centre-ville de Salazie en passant par Mare à Vieille Place et grimpe ensuite jusqu'au Bélier.

Grand Îlet
L'église Saint-Martin de Grand Îlet.
Géographie
Pays
Arrondissement français
Région
Ancien canton français
Commune
Localisation géographique
Cirque de Salazie (d)
Coordonnées
21° 01′ 48″ S, 55° 28′ 33″ E
Fonctionnement
Statut

Record mondial de pluie

Le , alors que le cyclone Hyacinthe déverse des trombes d'eau sur toute l'Ile, il tombe sur Grand-Îlet 1 140 millimètres de pluie en 12 heures[1]. A l"époque, il s'agit des plus fortes chutes de pluie jamais enregistrées dans ce délai par les stations météo du monde entier. Depuis, de nouveaux records ont été établis, notamment en , lors du passage du cyclone Gamede. Il tombera d'ailleurs quelque 3 240 millimètres sur trois jours à Grand Îlet du 24 au , engendrant des torrents de boues et glissements de terrains meurtriers[2].

Pour sa part, la Direction de la Météorologie nationale indique dans son bulletin d'information N°47 d' que les précipitations enregistrées sont des records absolus pour l'île notamment à Grand Ilet où le total des précipitations sur la période du 15 au au atteint 5210 mm. Le rapport signale également que 10 des 25 victimes du cyclone appartenaient à ce village.[3]

Annexes

Articles connexes

Références

  1. « Records mondiaux de précipitations. » (consulté le 11 avril 2012)
  2. Jacques Dettwiller et Georges Dhonneur, « Saison 1979-1980 des perturbations tropicales dans l'Océan Indien du Sud-Ouest », sur bibliotheque.meteo.fr, Met Mar, (consulté le 7 janvier 2020)
  3. Direction de la météorologie, « Hyacinthe », sur bibliotheque.meteo.fr, Bulletin d'information de la Météorologie Nationale, Direction de la Météorologie, (consulté le 7 janvier 2020), p. 5-7

Liens externes

    • Portail des records
    • Portail de La Réunion
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.