Grand Prix des mécènes

Le Grand Prix des mécènes est un des prix littéraires décernés chaque année au Cameroun par les organisateurs des Grands Prix des associations littéraires. Il a pour but de rendre hommage à un auteur chevronné pour l'ensemble de sa production livresque.

Pour les articles homonymes, voir Mécènes.

Grand Prix des mécènes
Description Prix littéraire
Pays Cameroun
Date de création 2014
Dernier récipiendaire Ngugi wa Thiong'o

Historique

Il a été décerné pour la première fois en 2014. Depuis, il est attribué chaque année à l'occasion de la cérémonie de remise des prix des GPAL[1]. Le prix est honorifique et s'appuie sur les contributions de mécènes, notamment pour les charges liées à l'organisation et à la communication[2]. Le lauréat est souvent annoncé dans la presse camerounaise en prélude à la remise du prix[3]. Jusqu'ci, seul des auteurs de l'Afrique francophone ont été honorés. Ils sont tous considérés comme des doyens de la littérature dans leurs pays respectifs, et font partie de cette génération d'auteurs africains qui se sont fait remarquer dans la période post-indépendances. Le dernier lauréat en date, Seydou Badian Kouyaté du Mali (Grand Prix des mécènes 2017), est décédé le à l'âge de 90 ans[4]. Quant à Bernard Dadié de la Côte d'Ivoire, il est primé pour le compte de l'édition de 2016 le , alors qu'il a 101 ans[2], puis décède le à 103 ans[5].

Les lauréats

Notes et références

  1. « Littérature : Tchicaya U’tam’si lauréat du Grand prix des associations littéraires. », sur adiac-congo.com, .
  2. Marchelo Tientcheu, « A 101 ans, l’Ivoirien Bernard Dadié est lauréat du Grand Prix des Mécènes 2016 », sur Lebledparle.com,  : « Prix honorifique, le Grand Prix des Mécènes, initié par le Club des Muses et soutenu par le GPAL est un concept qui se veut une récompense honorifique, mais qui pourrait s’accompagner d’une dotation en numéraire collectée auprès des mécènes. »
  3. « Cameroun : Bernard Dadié sacré Grand Prix des Mécènes », sur Afrolivresque, .
  4. Annonce faite par diverses sources
  5. Côte d'Ivoire : Décès ce samedi de l’écrivain Bernard Binlin Abou Koffi Dadié à l’âge de 103 ans
  6. « Est-il possible aujourd’hui en Afrique de rémunérer les écrivains ? », sur jeuneafrique.com, .
  7. « Littérature: le camerounais Patrice KAYO lauréat du Grand Prix des Mécènes », sur Lebledparle.com, .
  8. « Bernard Dadié, lauréat du Grand Prix des Mécènes 2016 recevra son prix le 9 mars prochain à Yaoundé (Cameroun) », sur www.hellocoton.fr, .
  9. « Décès de l'écrivain Seydou Badian Kouyaté », sur www.bbc.com, .
  10. « Mali : l'écrivain Seydou Badian Kouyaté a tiré sa révérence », sur afrique.lepoint.fr, .
  11. Ngũgĩ wa Thiong'o, lauréat du Grand Prix des Mécènes (Lire sur actualitte.com)

Voir aussi

  • Portail des associations
  • Portail des récompenses et distinctions
  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.