Grenier à blé

Le grenier à blé, appelé Kornhaus en allemand, est l'ancienne réserve aux grains et l'actuel centre culturel de la ville de Berne en Suisse. Il se trouve sur la Kornhausplatz, dans la vieille ville.

Grenier à blé de Berne
Kornhaus
Vue extérieure actuelle du bâtiment
Présentation
Destination initiale
Dépôt de blé
Matériau
Bernese sandstone (d)
Statut patrimonial
Localisation
Pays
Canton
Commune
Coordonnées
46° 56′ 56″ N, 7° 26′ 50″ E
Géolocalisation sur la carte : canton de Berne
Géolocalisation sur la carte : Suisse

Histoire

Le rez-de-chaussée vers 1830

Le bâtiment a été construit entre 1711 et 1715 par les architectes Hans Jakob et Abraham Dünz le jeune. Les trois étages étaient utilisés pour stocker les réserves de céréales venant des différents bailliages de la ville, alors que la cave accueillait les fûts de vin de la dîme jusqu'au début du XIXe siècle.

La bâtisse fut ensuite progressivement transformée en bar puis, dès 1893, en salle des fêtes. Depuis une rénovation complète terminée en 1998, l'ancien grenier à blé est devenu un lieu de culture et de rencontres avec une scène de théâtre, une bibliothèque, une auberge et un café[1]. Il est inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale[2].

Bibliographie

  • (de) Bernhard Furrer et Jürg Keller, « Das Kornhaus in Bern. Der Wandel eines Baudenkmals durch die Jahrhunderte », Kunst + Architektur in der Schweiz, vol. 50, , p. 79-80

Références

Source

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’Espace Mittelland
  • Portail arts et culture de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.