Grigori Chelikhov

Grigori Ivanovitch Chelikhov ou Chelekhov (en russe Григорий Иванович Шелихов ou Шелехов) est un navigateur et un marchand russe, né le à Rylsk et décédé le à Irkoutsk.

Grigori Chelikhov
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Conjointe
Le camp de Grigori Chelikhov sur l'île Kodiak.

Chelikhov organisa des voyages commerciaux sur des navires de commerce vers les îles Kouriles et Aléoutiennes à partir de 1775. En 1783786, il conduisit une expédition sur les côtes de la Russie américaine, au cours de laquelle furent fondés les premiers établissements russes en Amérique du Nord[1]. Chelikhov les dirigea à partir de 1790. Il fut l'un des fondateurs de la Compagnie russe d'Amérique[N 1], officiellement enregistrée en 1799.

Un golfe de la mer d'Okhotsk, un détroit entre l'Alaska et l'île Kodiak, ainsi qu'une ville dans l'oblast d'Irkoutsk, en Sibérie, portent le nom de Chelikhov. Il y a une statue de Chelikhov dans sa ville natale de Rylsk (oblast de Koursk).

Il est enterré dans la ville d'Irkoutsk sous un monument funéraire en marbre, en forme d'obélisque couvert de symboles en cuivre d'instruments de navigation : ancres, cabestans, voiles, sabliers, boussoles[1].

Voir aussi

Notes et références

Notes

  1. Colin Thubron note, dans son livre «En Sibérie», que Grigori Chelikhov était surnommé le «Christophe Colomb russe».


Références

  1. Colin Thubron, En Sibérie, Paris, Gallimard, , 471 p. (ISBN 978-2-07-044616-2), p. 284


Liens externes

  • Portail de l’exploration
  • Portail du monde maritime
  • Portail de la Russie
  • Portail de la Sibérie
  • Portail de l’Alaska
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.